Navigation – Plan du site
2007

Le Puy-en-Velay – 12 rue de Meymard

Responsable(s) des opérations : Élise Nectoux
Notice rédigée par : Élise Nectoux

Entrées d’index

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 226

Date de l'opération : 2007 (SD)

1Cette opération de sondage prend place dans le cadre de la prospection thématique « les agglomérations antiques au Puy-en-Velay et à Saint-Paulien ». Une prospection des caves de la ville du Puy-en-Velay a été commencée, avec pour but de chercher d’éventuels remplois antiques et de tenter de mieux appréhender le potentiel archéologique du sous-sol ponot (pour la période antique). La mise en évidence de ce potentiel passe par une vérification des données altimétriques concernant les niveaux gallo-romains de l’agglomération secondaire qui sont en général assez peu précises, en raison de l’ancienneté des découvertes.

2Le 12 rue Meymard est situé à proximité de la place du Clauzel, qui a fait l’objet d’un diagnostic archéologique en 2006 (BSR 2006, p. 60, Kristell Chuniaud) et d’une fouille fin 2007. Des études géotechniques ont été menées dans le cadre du projet d’aménagement, livrant des éléments complémentaires sur la nature du sous-sol. Un faisceau d’indices localisés place du Clauzel permettait de commencer à imaginer l’évolution de la topographie de ce secteur assez peu décrit au XIXe  s.

3Un rapide calcul altimétrique du fond de la cave du 12 rue Meymard (un seul étage) a laissé supposer la possible conservation de vestiges. Malheureusement, le pendage des marnes n’était pas tout à fait le même que celui que nous supposions et le sondage s’est avéré négatif pour la période antique. Un creusement moderne a été observé, daté entre le XVIe  s. et le XVIIIe  s. L’étude de la céramique est difficile, faute de chronotypologie fiable pour ces périodes.

4Le sous-sol ponot est complexe et une collaboration plus étroite avec les géologues s’avère nécessaire pour aborder la notion de potentiel archéologique au Puy-en-Velay. Ce travail se poursuit dans le cadre du doctorat en cours (Élise Nectoux, Les capitales vellaves, topographie urbaine, territoires et paysages, fin de l’âge du Fer - début du Moyen Âge).

5Nectoux Élise

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Élise Nectoux, « Le Puy-en-Velay – 12 rue de Meymard », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5925

Haut de page

Responsable d'opération

Élise Nectoux

BEN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals