Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200626 – DrômeDie – Chabestan, chemin de Pont R...

2006
26 – Drôme

Die – Chabestan, chemin de Pont Rompu

Opération préventive de diagnostic (2006)
Responsable d’opération : Pascale Réthoré

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Réthoré P. 2006 : Die, Chabestan, chemin de Pont Rompu, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Un établissement d’époque romaine a été mis au jour de façon fortuite lors de terrassements sur la parcelle objet de ce diagnostic. Une première observation limitée en temps et en espace avait pu être faite par J. Planchon, attaché de Conservation au musée de Die.

2La présente intervention a été prescrite en vue de lever l’hypothèque archéologique dans les zones dévolues aux plantations d’arbres du futur parking. L’objectif était de préciser les caractéristiques des vestiges antiques observés en 2005, et de compléter le plan ébauché par J. Planchon.

3De fait, cet objectif a été partiellement atteint. Le plan de départ, limité à l’observation partielle de trois murs a été complété par la mise au jour de cinq fondations de murs et trois tranchées de spoliation de murs. Se dessine maintenant la présence d’un vaste établissement dont la fonction demeure incertaine, mais qui semble pouvoir correspondre à une domus urbaine d’un certain confort : présence de tesselles de mosaïque en pierre et en verre, d’éléments de marqueterie de marbre, de petits fragments d’enduits peints et mise au jour d’une zone d’hypocauste.

4Ce bâtiment semble avoir fonctionné au ier s. et probablement durant le iie s., pour être détruit à partir de la fin du iie s., et, plus probablement, au iiie s. Ainsi, au moment de la construction du rempart du Bas-Empire, cet édifice, situé hors les murs, a dû être abandonné et détruit.

Fig. 1 – Plan général

Fig. 1 – Plan général

DAO : Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général
Crédits DAO : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/59378/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 536k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascale Réthoré, « Die – Chabestan, chemin de Pont Rompu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/59378

Haut de page

Auteur

Pascale Réthoré

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pascale Réthoré

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search