Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200703 – AllierNéris-les-Bains – Roc de Fer

2007
03 – Allier

Néris-les-Bains – Roc de Fer

Responsable d’opération : Guy Alfonso

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2007/27 et 73

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le projet de lotissement qui a motivé la mise en œuvre de ce diagnostic archéologique concerne un terrain de 34 500 m2 , situé à 600 m à l’est du bourg de Néris-les- Bains, en bordure de la RD 998. D’après la tradition, cette dernière pérenniserait l’un des principaux axes routiers desservant le vicus antique de Neriomagus/Aquae Nérii. Au XIXe  s., des vestiges funéraires (tombes, stèles, statue de divinité, etc.) ont été mis au jour de part et d’autre de cette route, mais ils sont malheureusement mal localisés.

2Trente-sept tranchées linéaires couvrant une surface de 1 485 m2 , équivalant à 4,3 % de la superficie totale de l’emprise, ont été ouvertes jusqu’au niveau du substrat géologique (arène granitique). Elles n’ont révélé aucune structure, ni aucun mobilier funéraires, ce qui laisse supposer que la « nécropole » antique identifiée au XIXe  s. doit se développer à une moindre distance de l’agglomération. Les seules traces d’occupation du site à l’époque romaine consistent en un drain reconnu sur une cinquantaine de mètres et une fosse, contenant des fragments de tuiles et de céramiques du haut Empire. Quatre autres drains et deux petites fosses non datés ont également été découverts.

3Alfonso Guy 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guy Alfonso, « Néris-les-Bains – Roc de Fer » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5940 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5940

Haut de page

Auteur

Guy Alfonso

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guy Alfonso

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search