Navigation – Plan du site
2007

Canton de Billom

Responsable(s) des opérations : Frédéric Trément
Notice rédigée par : Frédéric Trément

Entrées d’index

Géographique :

Auvergne, Puy-de-Dôme (63), Billom

Nature des opérations :

Prospection inventaire (PI)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 140

Date de l'opération : 2005 - 2007 (PI)

1La prospection systématique du canton de Billom s’est poursuivie pour la troisième année consécutive durant l’hiver 2007 (BSR 2005, p. 114-115 ; BSR 2006, p. 123-125, Frédéric Trément). Deux stages universitaires, d’une durée de neuf jours chacun, ont été organisés du 26 février au 6 mars et du 10 au 18 mars. Ils ont regroupé une vingtaine d’étudiants d’archéologie.

2Quatre grandes zones de prospection ont été privilégiées cette année. La première zone est localisée au nord de Billom (communes de Vassel, Espirat, Moissat) et concerne exclusivement des parcelles situées en zone basse (altitude moyenne : 330 m). La deuxième zone correspond au versant septentrional du « Petit Turluron  » (commune de Chas). La troisième zone a permis de poursuivre l’exploration du secteur de Marcillat, au sud du « Gros Turluron ». La dernière zone prospectée a initié l’étude du « bassin des Neuf-Fontaines » à Saint-Georges-sur-Allier.

3Au total, ce sont 305 ha qui ont été prospectés systématiquement, avec un espacement de 10 m maximum entre les prospecteurs. Plusieurs dizaines de sites et indices de sites inédits ont été identifiés, notamment de l’âge du Bronze, de l’âge du Fer et de l’époque romaine, ainsi que plusieurs sites du haut et du bas Moyen Âge.

4Trément Frédéric

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Frédéric Trément, « Canton de Billom », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5941

Haut de page

Responsable d'opération

Frédéric Trément

ENS

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals