Navigation – Plan du site
2007

Les Martres-de-Veyre – Rue du Lot (parcelle ZD148p)

Responsable(s) des opérations : Carine Müller-Pelletier
Notice rédigée par : Carine Müller-Pelletier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2007/245

Date de l'opération : 2007 (MH)

1Une fouille préventive a été menée aux Martres-de-Veyre du 17 décembre 2007 au 1er  février 2008, rue du Lot, sur l’emprise d’un projet de lotissement. La surface concerne 1 500 m2 . La fouille est en cours, ce petit texte est par conséquent l’annonce de la présentation détaillée du site qui sera proposée dans le BSR 2008.

2Deux structures gallo-romaines ont été mises au jour : un fossé et un petit aqueduc (d’axe est-ouest). Ce dernier est parallèle à la voie gallo-romaine repérée lors du diagnostic de Guy Alphonso (BSR, 2006, p. 113-114). Trois fossés de La Tène ont également été identifiés.

3La prescription concerne une occupation du Néolithique moyen 2. La spécialisation du site autour de l’énergie thermique est évidente. Vingt-deux structures de combustion à pierres chauffées ont été dégagées et fouillées. Deux groupes se distinguent : les structures circulaires et les structures quadrangulaires. Un horizon archéologique riche en matériel (céramique et une belle série lithique) est associé au secteur dense en foyers circulaires. L’absence de faune sur le site est un élément étonnant dont l’explication est plus d’ordre fonctionnel que liée à un problème de conservation de l’os.

4L’intérêt du site réside dans le fait qu’il vient étoffer le corpus des aires d’activités spécialisées autour des foyers étudiées dans les environs de Clermont-Ferrand (Carine Muller-Pelletier et David Pelletier). L’association des structures circulaires et quadrangulaires sur le même site est rare pour le Néolithique moyen du sud de la France. Il constitue de ce fait un site de comparaison direct unique avec les grands établissements chasséens de la vallée de la Garonne.

5Müller-Pelletier Carine

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Carine Müller-Pelletier, « Les Martres-de-Veyre – Rue du Lot (parcelle ZD148p) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5946

Haut de page

Responsable d'opération

Carine Müller-Pelletier

INRAP

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals