Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200626 – DrômeSaint-Roman – Maumuye

2006
26 – Drôme

Saint-Roman – Maumuye

Fouille programmée (2006)
Responsable d’opération : Sébastien Bernard-Guelle

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Bernard-Guelle S. 2006 : Maumuye (Saint-Roman, Drôme) fouille programmée, rapport intermédiaire.

Texte intégral

1La deuxième campagne programmée sur le site de plein air de Maumuye a concerné un secteur de 17 m2, contigu à ceux précédemment étudiés. La fouille principale s’est développée sur 10 m2 au sud de la tranchée exploitée en 2003-2004. Elle a permis d’analyser l’extension du niveau archéologique et l’évolution topographique et stratigraphique de cette partie. Les décapages ont mis en évidence un développement pédostratigraphique important et une couche archéologique présente sur toute la surface fouillée. Ce paléosol est toutefois moins développé dans la partie sud-est, en liaison avec une remontée sensible du niveau de la nappe alluviale. Le niveau archéologique est localisé dans la partie inférieure du paléosol. L’industrie y est bien conservée (aspects frais et peu patinés), répartie inégalement sur la surface (zone de concentration lithique associée à des secteurs moins denses) et semble avoir subie peu de remaniements. Les très nombreux remontages et les appariements par types de matériaux attestent une bonne conservation. Aucun autre type de vestiges n’a pu être récolté. Des silex brûlés ont une fois encore été identifiés mais de taille trop réduite pour pouvoir faire l’objet de datation TL. De nouvelles anomalies de type « puits de dissolution », d’origine naturelle et d’ampleur variable, ont encore été repérées. Elles parsèment la surface du site mais n’ont finalement que peu d’incidence sur la conservation du niveau archéologique, qui a simplement subi une flexion (soutirage) entraînant une perturbation limitée du matériel.

2Dans l’optique d’une fouille extensive, les autres sondages ont permis l’identification des zones sensibles et préservées. Toute la partie sud et est du site semble potentiellement exploitable. L’an prochain, la fouille concernera 12 à 14 m2 localisés entre la zone actuelle et le sondage le plus à l’est du site. Outre les objectifs classiques (étude de l’industrie lithique, de l’organisation spatiale du site, de la paléotopographie), une étude géomorphologique générale ainsi que quelques analyses sédimentologiques sont prévues. Dans l’attente de silex brûlés exploitables ou de vestiges organiques, des prélèvements de sédiments issus de la fouille de I’US4 seront également conservés et triés en laboratoire pour la recherche de micro-charbons.

3Site majeur pour la compréhension des installations moustériennes de plein air, les études en cours vont pour l’instant dans le sens d’un niveau d’occupation bien conservé, homogène et, fait peu courant, pouvant correspondre à une seule et unique occupation (hypothèse actuellement suggérée par l’étude technologique et les remontages entre les différentes zones de fouilles).

Fig. 1 – Vue générale de la fouille

Fig. 1 – Vue générale de la fouille

Cliché : équipe de fouille.

Fig. 2 – Industrie lithique du Paléolithique moyen

Fig. 2 – Industrie lithique du Paléolithique moyen

Dessins : équipe de fouille.

Haut de page

Bibliographie

Bernard-Guelle S. 2003 : Maumuye (Saint-Roman, Drôme), rapport de sondage.

Bernard-Guelle S. 2004 : Maumuye (Saint-Roman, Drôme), rapport de sondage.

Bernard-Guelle S. 2005 : Maumuye (Saint-Roman, Drôme) fouille programmée, rapport intermédiaire.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale de la fouille
Crédits Cliché : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/59549/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Titre Fig. 2 – Industrie lithique du Paléolithique moyen
Crédits Dessins : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/59549/img-2.JPG
Fichier image/jpeg, 338k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sébastien Bernard-Guelle, « Saint-Roman – Maumuye » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 15 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/59549

Haut de page

Auteur

Sébastien Bernard-Guelle

Esep, UMR 6636 CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Bernard-Guelle

Esep, UMR 6636 CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search