Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200703 – AllierQuinssaines – Tracé de la RCEA, C...

2007
03 – Allier

Quinssaines – Tracé de la RCEA, Champ Leva (site 2)

Responsable d’opération : Guy Alfonso

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2007/188

Date de l'opération : 2007 (SU)

1Cette opération de fouille préventive s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) et plus précisément de la section Montluçon-Creuse, située en bordure occidentale du département de l’Allier. La première partie de cet itinéraire qui s’étend de la sortie ouest de Montluçon jusqu’à la limite communale Quinssaines/Lamaids, dans les communes de Domérat, Prémilhat et Quinssaines, a fait l’objet en 2005 d’un diagnostic archéologique qui a révélé cinq sites principaux datés du Néolithique à la période médiévale (BSR 2005, p. 21-22, Ulysse Cabezuelo). C’est à cette occasion qu’ont été mis au jour à l’emplacement d’une future aire de repos, près du lieu-dit Champ Leva (commune de Quinssaines), un fossé recelant un abondant mobilier céramique gallo-romain et d’autres structures datées de la même période (fosses, empierrements). Cette découverte a conduit le service régional de l’archéologie d’Auvergne à préconiser une opération de fouille préventive qui a été réalisée par l’INRAP du 29 août au 12 octobre 2007. L’étude du site n’étant pas achevée, les résultats seront présentés dans le BSR 2008.

2Alfonso Guy

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guy Alfonso, « Quinssaines – Tracé de la RCEA, Champ Leva (site 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5957 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5957

Haut de page

Auteur

Guy Alfonso

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guy Alfonso

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search