Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200626 – DrômeValence – Angle des rues d’Arméni...

2006
26 – Drôme

Valence – Angle des rues d’Arménie et Bouffier

Opération préventive de diagnostic (2006)
Responsable d’opération : Pascale Réthoré

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Réthoré P. 2006 : Valence (Drôme, Rhône-Alpes) Angle des rues d’Arménie et Bouffier, rapport de diagnostic archéologique, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Ce diagnostic a permis de vérifier que ce sont les niveaux augustéens et pré augustéens qui sont les mieux représentés sur cette parcelle. Les niveaux du Haut-Empire sont moins bien conservés, car en partie entamés par les fonds de caves médiévaux et modernes. Un nouvel élément de voirie a pu être observé. Seules ses limites est et ouest ont pu être observées. Il s’agit d’un segment de cardo secondaire, en cohérence topographique avec le réseau viaire général mis en évidence en différents points de la ville. Il se situe en position centrale par rapport à la parcelle diagnostiquée. Le mur M1 pourrait correspondre à sa limite est. Les recharges de graviers observées dans le sondage 3 pourraient correspondre au bas-côté ouest de la voie. La zone ouest de la voie semble correspondre à une zone d’habitat.

2D’une façon un peu récurrente à Valence, ce sont les niveaux médiévaux qui sont absents de la chronologie générale du site. Les terres noires qui se superposent aux niveaux antiques s’accordent assez bien à des terres de jardins, qui ont pu caractériser le type d’occupation de cette période.

3Le point fort de ce diagnostic est la mise en évidence de la présence des premiers niveaux d’occupation de la ville antique à la charnière entre son organisation urbaine structurée par Auguste : créations d’un rempart et d’un réseau viaire. Ces niveaux précoces ont été observés sur le site de la Préfecture en 1990. Cependant, ici, la stratigraphie en rapport avec cette période d’occupation se développe sur une soixantaine de centimètres, ce qui apparaît comme beaucoup plus important que sur le site de la Préfecture.

Fig. 1 – Sondage 2 : vue d’ensemble de la coupe 2 et angle coupe 1

Fig. 1 – Sondage 2 : vue d’ensemble de la coupe 2 et angle coupe 1

Cliché : Inrap.

Haut de page

Bibliographie

Réthoré P. 1990 : Valence (Drôme, Rhône-Alpes) Préfecture, DFS de sauvetage urgent, Bron, Afan.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Sondage 2 : vue d’ensemble de la coupe 2 et angle coupe 1
Crédits Cliché : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/59593/img-1.JPG
Fichier image/jpeg, 857k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascale Réthoré, « Valence – Angle des rues d’Arménie et Bouffier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/59593

Haut de page

Auteur

Pascale Réthoré

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pascale Réthoré

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search