Valence – Musée des Beaux-Arts
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
229178Sujets :
architecture, édifice, bassin (structure), construction, matériaux de construction, mortier de construction, béton de tuileau, édifice religieux, lieu de culte, église, cathédrale, logement des religieux, palais épiscopal, assemblage, maçonnerie, édification, mur, outil, galet, bâtiment militaire, fortification, rempart, hydraulique, puits, voirie, caniveau, habitat, cuisine (pièce), sol, remblaiChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Tardieu J. 2006 : Ville de Valence (Drôme, Rhône-Alpes), musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Investigations menées sur la structure en préalable aux travaux de réaménagement du musée, Lyon.
Texte intégral
1En préalable aux travaux de rénovation et d’extension du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de la ville de Valence (ancien palais épiscopal), des sondages géotechniques ont été préconisés par les maîtres d’œuvre, afin de reconnaître la nature du sous-sol et des fondations des bâtiments conservés. Plusieurs de ces sondages, notamment ceux qui étaient prévus dans les sous-sols des caves, au niveau des sols actuels des rez-de-chaussée et des terrasses et jardins, pouvaient avoir des incidences archéologiques. Ils ont donc fait l’objet d’une surveillance. Trois types de vestiges ont été découverts.
2Dans les caves de l’aile nord du palais épiscopal, un bassin de tuileau antique a été mis au jour. Il se trouve être en contrebas (à -2 m, environ) de la terrasse sur laquelle est construite la cathédrale et la place des Ormeaux, où les vestiges du premier groupe épiscopal et du premier palais ont été fouillés. En l’état actuel des données, il n’est pas possible de raccrocher ces vestiges aux phasages de la place des Ormeaux. Rappelons que l’hypocauste qui y a été fouillé est daté du ve s., et qu’entre les xiie-xive s., un grand mur nord-sud, large d’environ 1,10 m, est mis en place. Ce mur, qui n’est en relation avec aucune autre structure, sauf la nécropole, pourrait, dès, lors être interprété comme un mur de soutènement de la terrasse supérieure.
3Un sondage a été ouvert sur la terrasse-balcon qui surplombe la vallée. Il est rapidement apparu une importante maçonnerie de galets couvrant l’ensemble du sondage. Il s’est avéré qu’il s’agissait des vestiges du parement interne du rempart (antique ?), contre lequel vient se bloquer l’élévation de la tour du palais épiscopal (xiie s.).
4Enfin, sur une large terrasse surplombant la vallée du Rhône sont apparus l’ouverture d’un petit puits, monté en maçonnerie de galets, les vestiges d’un caniveau, retrouvé également à l’intérieur, dans la salle dite des expositions temporaires, et un conduit d’évacuation des eaux usées depuis une ancienne pile, dont on voit encore l’emplacement dans l’élévation. D’après la documentation ancienne, on sait qu’après le xvie s., une cuisine se situait dans ce secteur du palais.
Table des illustrations
| Titre | Fig. 1 – Vue extérieure |
|---|---|
| Crédits | Cliché : J. Tardieu (SRA). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/59598/img-1.JPG |
| Fichier | image/jpeg, 707k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Joëlle Tardieu, « Valence – Musée des Beaux-Arts » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 20 janvier 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/59598
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

