Navigation – Plan du site
2007

Clermont-Ferrand – 23, 24 et 28 rue Morel Ladeuil

Responsable(s) des opérations : Guy Alfonso
Notice rédigée par : Guy Alfonso

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2006/207 et 2007/181

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le projet de construction, par la société CONSTRUCTA Promotion, de plusieurs immeubles d’habitation dans une parcelle localisée dans le centre de Clermont-Ferrand a nécessité de réaliser un diagnostic archéologique préalable. Le secteur concerné, bien qu’étant situé en bordure ouest de la ville antique d’Augustonemetum, est considéré comme sensible en raison de la proximité (environ 120 m) du temple dit Vasso Galate, seul monument gallo-romain encore (très! partiellement en élévation à Clermont-Ferrand (BSR 1996, p. 54, Sophie Hettiger).

2L’emprise totale du projet de construction couvre une superficie de 4 000 m2 , mais en raison de diverses contraintes, seule une zone de 1 390 m2 (environ 35 %) a été rendue accessible pour le diagnostic, permettant de réaliser deux tranchées perpendiculaires en bordure des limites sud et est de la parcelle. Leur surface totale et leur surface en fond de fouille représentent respectivement 27,5 % et 9,6 % de la surface accessible.

3Les tranchées ont été creusées jusqu’au sommet d’une ancienne terrasse de la Tiretaine – localisée vers 3 m de profondeur – dont l’épaisseur, au sud-est, atteint 1,30 m. Cette terrasse repose sur des sables argileux verdâtres correspondant probablement à des dépôts supérieurs lacustres du maar de Clermont-Chamalières. Sur la terrasse se trouvent des sédiments argileux organiques gris foncé à bruns, traduisant un milieu palustre, qui renferment des petits tessons épars de céramiques gallo-romaines. Dans l’angle sud-est de la parcelle, une fondation de mur de 0,65 m de largeur, orientée nord-nord-est - sud-sud-ouest, et reconnue sur une longueur de 3,50 m, est aménagée à la base de ces niveaux. Elle est scellée par une couche semi-tourbeuse présente dans toute la partie orientale du terrain. Au-dessus des niveaux palustres, des colluvions et des remblais modernes à contemporains s’étagent sur une hauteur totale variant de 2m à 2,50 m.

4Des prélèvements sédimentaires ont été effectués dans la séquence palustre pour des études palynologique et carpologique couplées avec des analyses 14 C, qui sont actuellement en cours.

5Alfonso Guy

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Guy Alfonso, « Clermont-Ferrand – 23, 24 et 28 rue Morel Ladeuil », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5963

Haut de page

Responsable d'opération

Guy Alfonso

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals