Navigation – Plan du site
2007

La Roche-Blanche – Vendat, rue du Stade

Responsable(s) des opérations : Fabrice Gauthier
Notice rédigée par : Fabrice Gauthier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2007/77, 184 et 187

Date de l'opération : 2007 (EX)

1En contrebas et au sud du plateau de Gergovie, entre les villages de Gergovie et de Donnezat, se trouvait l’ancienne paroisse de Saint-Maximin. Nos connaissances reposent sur les sources écrites, analysées par Gabriel Fournier et par les prospections au sol de Daniel Leguet et Denis Tourlonias. Ces recherches permettent de situer la paroisse dans le secteur, mais sans la localiser précisément.

2Les terrains sondés (5 % de l’emprise de 2 ha) au lieu-dit « Les Buges », en face de l’actuel terrain de football ont permis de localiser le cimetière et d’en préciser sa limite septentrionale, ce qui permet de situer par extrapolation l’église et le reste du cimetière au sud-ouest sous ce même terrain de football.

3Le décapage a été stoppé dès l’apparition des fosses sépulcrales et aucune tombe n’a été fouillée. L’observation de ces fosses a permis de faire un certain nombre d’observations. Tout d’abord, les tombes s’organisent en une unique couche localisée sous des colluvions contenant du mobilier des XIIIe  s.-XIVe  s. Elles sont orientées est-ouest, avec la tête à l’ouest. On n’observe aucun recoupement entre les tombes, ce qui témoigne d’une bonne gestion de l’espace sépulcral et de probables marques de surface.

4Par ailleurs des vestiges de structures linéaires correspondant à des fondations de murs et à des drains ont été repérés. Dans les deux cas, il s’agit manifestement des restes de bâtiments en « dur » datés des XIIIe  s.-XIVe  s. par le mobilier céramique associé. La taille de ces bâtiments est inconnue, comme leur fonction (habitat, annexe agricole, etc.).

5Gauthier Fabrice

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Fabrice Gauthier, « La Roche-Blanche – Vendat, rue du Stade », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 14 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5970

Haut de page

Responsable d'opération

Fabrice Gauthier

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals