Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200669 – RhôneGenay – Près du Ménime

2006
69 – Rhône

Genay – Près du Ménime

Fouille préventive (2006)
Responsable d’opération : Tommy Vicard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Vicard T. 2007 : Genay (Rhône, Rhône-Alpes) Près du Ménime, rapport final d’opération de fouille, Bron, Inrap.

Texte intégral

1L’emprise du site, liée à la mise à trois voies de l’A46 nord, se développe à 190 m d’altitude en moyenne sur la commune de Genay, dans le département du Rhône. Elle s’inscrit sur le cône alluvial du Grand Ruisseau, petit affluent de rive gauche de la Saône, qui draine le rebord occidental de la Dombes.

2L’étude géomorphologique a permis de proposer une reconstitution de l’histoire morphogénétique de ce cône alluvial en sept phases sédimentaires. La phase A témoigne du cône de déjection glaciaire et/ou tardiglaciaire, sans autres précisions, en l’absence d’éléments chronologiques. La phase B envisage des processus de pédogénèse dans un cadre chronologique inconnu avant le Néolithique final. La phase C caractérise un site palustre, où la compétence des écoulements très limités entretient un site humide, souvent ennoyé, où se développent les processus de décantation. La phase D, suivante, traduit une reprise de la dynamique alluviale. Sur cet exhaussement alluvial, s’installe l’occupation médiévale, représentée par la phase E. Après l’abandon de l’occupation médiévale, le site enregistre une nouvelle phase d’exhaussement alluvial : c’est la phase F. La phase G, enfin, représente la terre végétale développée actuellement à la surface de ce cône alluvial.

3L’occupation pré et protohistorique (fig. 1) se révèle surtout par la présence de mobilier céramique et lithique. En effet, si les couches contenant ces artefacts apparaissent quasiment sur l’ensemble du site, les aménagements anthropiques semblent absents. Certains éléments laissent entrevoir une occupation très proche, peut-être au nord, puisque les sondages préliminaires avaient noté l’absence de vestiges sur la bordure orientale.

Fig. 1 – Vestiges protohistoriques : tranchées 2C et 2F

Fig. 1 – Vestiges protohistoriques : tranchées 2C et 2F

DAO : C. Bellon, Br. Rambault, C. Ramponi (Inrap).

4L’occupation médiévale reste ponctuelle et limitée dans le temps (fig. 2), puisqu’elle se déroule entièrement au cours du xive s. L’étude du fossé médiéval met en évidence l’importance de l’emprise exercée par l’homme sur ce territoire, avec une importante activité agro-pastorale, et elle révèle la phase d’abandon relatif liée au comblement. Une analyse suivant une maille fine aurait peut-être été susceptible de suivre de façon plus détaillée d’éventuelles phases de prises et de déprises dans l’occupation de ce territoire, mais les conditions d’interventions n’ont pas permis cette approche. La datation du xive s. permet de replacer l’évolution de ce bâtiment (fig. 3) dans son contexte historique, à une époque où la région, touchée par la guerre de Cent Ans et par les épidémies, subit une désertification des campagnes et un abandon de certaines zones cultivées, sans doute trop éloignées du périmètre défensif du bourg.

Fig. 2 – Le bâtiment médiéval vu du sud

Fig. 2 – Le bâtiment médiéval vu du sud

DAO : équipe de fouille (Inrap).

Fig. 3 – Plan général des vestiges médiévaux

Fig. 3 – Plan général des vestiges médiévaux

Cliché : L. Kuntz, Br. Rambault, C. Ramponi (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vestiges protohistoriques : tranchées 2C et 2F
Crédits DAO : C. Bellon, Br. Rambault, C. Ramponi (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/59724/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 192k
Titre Fig. 2 – Le bâtiment médiéval vu du sud
Crédits DAO : équipe de fouille (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/59724/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 510k
Titre Fig. 3 – Plan général des vestiges médiévaux
Crédits Cliché : L. Kuntz, Br. Rambault, C. Ramponi (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/59724/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 423k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tommy Vicard, « Genay – Près du Ménime » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 16 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/59724

Haut de page

Auteur

Tommy Vicard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Tommy Vicard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search