Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200763 – Puy-de-DômeTortebesse – Entre les Deux Bois,...

2007
63 – Puy-de-Dôme

Tortebesse – Entre les Deux Bois, site de la voie de Bois Clair/Bois du Clergeat

Responsable d’opération : Guy Massounie

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 102

Date de l'opération : 2007 (SD)

1Un sondage archéologique a été réalisé entre le 20 août et le 1er  septembre 2007 sur un tronçon de voie, localisé à l’extrémité sud-est de la commune de Tortebesse, dans la forêt communale de l’Éclache, plus précisément au lieu-dit « bois Clair » ou « bois de Clergeat ». La surface totale sondée atteint les 19 m2 .

2Cette voie, qui a l’aspect d’une levée de terre sur environ 600 m, exceptionnellement conservée dans sa traversée du « bois Clair », a été attribuée à l’époque romaine à la fois par les recherches anciennes et les opérations archéologiques récentes : elle constituerait un embranchement sur la voie d’Agrippa mise en place pour relier Lyon à Saintes et mènerait à Bordeaux.

3Le sondage a permis de mettre en évidence la présence d’une importante chaussée orientée est-ouest, d’un sol de circulation induré construit avec soin, d’une largeur d’environ 7 m, d’un bas-côté muni également d’une surface de roulement, d’un fossé (4 m de largeur). En stratigraphie, on observe un apport argileux bâti sur le substrat constituant l’assise du radier. Celui-ci est formé de blocs de schistes, de petit à très gros module, approximativement jointifs et reposant à plat. Ce radier est maintenu par des umbones agencées, afin d’obtenir un parement régulier et droit. Un sol induré a été bâti immédiatement au dessus du lit de pierres, construit à l’aide d’argile damée, présentant un profil légèrement bombé et les traces de deux ornières. Le bas-côté a livré une série d’ornières bien conservée. Ce premier état de la voie est surmonté par une recharge composée d’un niveau sableux associé à une couche compacte brune à l’aspect limoneux et sableux, qui présente un léger cailloutis. La chronologie de cet unique niveau de recharge est difficile à préciser. Il correspond à une phase de creusement dans le fossé.

4Bien qu’aucun mobilier ne puisse apporter une chronologie fiable, les techniques de construction observées vont dans le sens d’une datation antique de la voie.

5Massounie Guy et Dacko Marion

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guy Massounie, « Tortebesse – Entre les Deux Bois, site de la voie de Bois Clair/Bois du Clergeat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 20 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5973 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5973

Haut de page

Responsable d’opération

Guy Massounie

BEN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search