Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200669 – RhôneLyon (5e) – 117-121 rue Pierre-Audry

2006
69 – Rhône

Lyon (5e) – 117-121 rue Pierre-Audry

Fouille préventive (2006)
Responsable d’opération : Grégoire Ayala

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Ayala G. 2006 : Lyon 5e (Rhône, Rhône-Alpes) 117-121 rue Pierre Audry, rapport final d’opération, Bron, Inrap, 2 vol.

Texte intégral

1La fouille conduite aux 117-121 rue Pierre Audry a permis de reconstituer le phasage d’une occupation intermittente, mais uniquement depuis le début de notre ère. Aucune trace ne se réfère aux vestiges pré-romains (la plaine de Vaise est occupée intensément à l’époque gauloise) ou aux vestiges datant du début de la colonisation, ce que la proximité des quartiers les plus anciens de la colonie (clos du Verbe Incarné, pseudo-sanctuaire de Cybèle, hôpital Sainte-Croix…) pouvait laisser présumer.

2Le site est marqué par une pression anthropique très importante à l’époque gallo-romaine, avec la mise en service, au cours de la seconde moitié du ier s. apr. J.-C., d’un ouvrage hydraulique, bientôt abandonné et recouvert par d’importantes traces matérielles de rejets répandus à la fin du ier s. et aussi au cours du début du siècle suivant. L’espace est également dévolu à un usage funéraire, contemporain vraisemblablement de l’ouvrage hydraulique (deux tombes construites), puis succédant à la zone dépotoir à la fin du iie s. et durant le iiie s. (sept inhumations).

3Après une longue période d’abandon, les signes matériels indiquent une occupation des lieux au cours du haut Moyen Âge. Le site est investi par des édifices, dépendants, selon toute vraisemblance, d’une vaste exploitation agro-pastorale. Si les témoins archéologiques n’ont pas subi les dommages irrémédiables qu’occasionnent les travaux agricoles, le fort pendage qui marque le relief ne fut pas sans influence. D’inévitables érosions sur place ou en amont ont pu se produire, comme en témoigne le recouvrement du site, intervenu entre les xe-xiie s.

4Après cet épisode, l’occupation aux 117-121 rue Pierre Audry semble figée dans une fonction limitée à l’utilitaire (terres de jardins ou bien pâturage ?), et ce, jusqu’à l’époque actuelle.

Fig. 1 – Bloc monumental à relief à tête de lion

Fig. 1 – Bloc monumental à relief à tête de lion

Cliché : Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Bloc monumental à relief à tête de lion
Crédits Cliché : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/59831/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 569k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Grégoire Ayala, « Lyon (5e) – 117-121 rue Pierre-Audry » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/59831

Haut de page

Auteur

Grégoire Ayala

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Grégoire Ayala

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search