Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200669 – RhôneLyon (5e) – Place François-Bertra...

2006
69 – Rhône

Lyon (5e) – Place François-Bertras et place de la Commanderie, église Saint-Georges

Opération préventive de diagnostic (2006)
Responsable d’opération : Emmanuel Bernot

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ville de Lyon

Bernot E. 2006 : Place François Bertras et place de la Commanderie, église Saint-Georges 69005 Lyon (département du Rhône, région Rhône-Alpes), diagnostic archéologique, Lyon, SAVL.

Texte intégral

1Les neuf sondages de diagnostic réalisés dans le cadre de l’aménagement des abords de l’église Saint-Georges ont mis au jour la bordure orientale d’une voie antique dallée (fig. 1). Dans ce secteur, son tracé semble approximativement correspondre à celui de l’actuelle rue Saint-Georges. Un remblai associé à cette voie a livré de la céramique en usage au iiie s.

Fig. 1 – Vestiges antiques du sondage 8

Fig. 1 – Vestiges antiques du sondage 8

DAO : équipe de fouille (Sam).

2Deux murs sont ensuite successivement édifiés en bordure de cette voie, mais leur datation n’a pas pu être établie (Antiquité tardive ou Moyen Âge). Après leur destruction, l’espace est remblayé et il est désormais occupé par le cimetière attenant à l’église Saint-Georges, tant au nord de l’édifice qu’au sud. L’absence de mobilier associé aux tombes ne permet cependant pas d’envisager le cadre chronologique des inhumations. L’importante concentration de sépultures, ainsi que les nombreux ossements humains épars au contact des squelettes en place, dénotent tout de même une utilisation intensive de l’espace funéraire et/ou une utilisation du cimetière sur une longue période.

3La partie du cimetière située au sud de l’église est abandonnée, au plus tard, à la fin du Moyen Âge, lorsqu’est bâtie, à son emplacement, la commanderie des Chevaliers de l’Ordre de Malte en 1493. Quelques vestiges de cet édifice ont pu être mis au jour (murs et sol de galets). La partie du cimetière située au nord de l’église est également restreinte ou abandonnée au cours de l’époque moderne.

4Entre le milieu du xvie s. et le milieu du siècle suivant, plusieurs bâtiments y sont en effet construits. L’un d’eux est situé à proximité de la rue Saint-Georges, au nord-ouest. Il sera abandonné au plus tard au milieu du xviie s. Trois autres maisons, dont la maison curiale, sont construites au nord-est de l’église au xviie s., réduisant d’autant l’espace funéraire. Des vestiges de ces maisons ont été mis au jour dans plusieurs sondages (caves et murs de façade), mais aucun niveau de sol n’a pu être atteint.

5Au xviiie s., les textes font mention d’un déplacement du cimetière de Saint-Georges à l’est du chœur de l’église, en bordure de la Saône. Enfin, à partir des années 1840, la construction du quai Fulchiron et la reconstruction de l’église entraînent de profondes modifications dans l’urbanisme de ce secteur de la ville, avec, pour ce qui nous concerne, la destruction des maisons situées au nord-est de l’église. La Commanderie est, pour sa part, détruite en 1860, après avoir été ravagée par un incendie six ans auparavant.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vestiges antiques du sondage 8
Crédits DAO : équipe de fouille (Sam).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/59839/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 184k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuel Bernot, « Lyon (5e) – Place François-Bertras et place de la Commanderie, église Saint-Georges » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 30 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/59839

Haut de page

Auteur

Emmanuel Bernot

Service archéologique municipal, Ville de Lyon

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Bernot

Service archéologique municipal, Ville de Lyon

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search