Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200669 – RhôneLyon (9e) – 103 rue du Bourbonnais

2006
69 – Rhône

Lyon (9e) – 103 rue du Bourbonnais

Opération préventive de diagnostic (2006)
Responsable d’opération : Étienne Hofmann

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ville de Lyon

Hoffman É. 2007 : 103 rue du Bourbonnais 69009 Lyon, rapport de diagnostic archéologique, Lyon, Sam.

Texte intégral

1La construction d’un immeuble résidentiel doté de parking souterrain au 103 rue du Bourbonnais, dans le neuvième arrondissement de Lyon, a fait l’objet d’une prescription de diagnostic par le SRA Rhône-Alpes. La réalisation d’un diagnostic et d’une fouille préventive sur la parcelle mitoyenne, au 105 de la même rue, alliée à l’occupation continue de la plaine de Vaise depuis le Néolithique, mise en évidence par l’archéologie préventive des quinze dernières années, sont à l’origine de cette prescription.

2Sur l’ensemble de la parcelle concernée par le projet de construction, soit 673 m2, 259 m2 ont été excavés en surface (38 %) et 82,5 m2 en fond de sondages, soit 12 %.

3Le diagnostic a permis de mieux révéler l’occupation du secteur à l’époque flavienne et à l’Antiquité tardive, ainsi que la dynamique géomorphologique du site.

4D’importants phénomènes de colluvionnement en provenance de l’éperon de Valvert ont ainsi été mis en évidence. Interrompu lors de l’occupation antique, le colluvionnement s’est poursuivi une fois le site abandonné, et ce, jusqu’à la période moderne.

5Lors de la première occupation, un bassin, installé dans le terrain naturel, ainsi qu’un édifice présentant un sol de terre battue ont été mis en place. Bien que leurs limites exactes n’aient pu être observées, ces structures paraissent avoir fait l’objet d’une démolition à des fins de récupération au début du iie s. apr. J.-C. La présence de tubuli et de fragments de briques suggère la proximité d’une installation de chauffage par hypocauste, sans qu’elle n’ait été découverte à ce jour.

6La réoccupation tardive du site est, quant à elle, matérialisée par la présence d’un remblai riche en matériaux céramiques de la fin du ive s. apr. J.-C. Les structures (mur, sol en mortier de chaux, toiture écrasée en place) observées lors du diagnostic sur la parcelle adjacente, au 105 de la même rue, et datées des ii-iiie s. apr. J.-C., pourraient combler le hiatus dans l’occupation du site. Une occupation continue depuis la fin du ier s. jusqu’à la fin du ive s. apr. J.-C. est envisageable, si l’on situe l’intervention sur les marges d’un site dont l’extension a varié selon les périodes.

7L’hypothèse d’une domus ou d’une villa en périphérie du vicus de Vaise est donc envisageable, mais non encore étayée. Cette découverte constitue un apport conséquent à la connaissance de l’occupation antique de la plaine de Vaise, et ce, d’autant plus que les établissements connus hors de l’enceinte du vicus vaisois sont rares, et l’occupation de l’ouest de cette plaine peu connue.

Fig. 1 – Plan de situation des vestiges et sondages

Fig. 1 – Plan de situation des vestiges et sondages

Échelle : 1/100.

DAO : S. Carrara, P. Dessaint, É. Hofmann (Sam).

Fig. 2 – Vue du mur 47

Fig. 2 – Vue du mur 47

Cliché : É. Hofmann (Sam).

Haut de page

Bibliographie

Bellon C. 2005 : Lyon 9e (Rhône, Rhône-Alpes) 105 rue du Bourbonnais, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Hoffman É. 2007 : 105 rue du Bourbonnais 69009 Lyon, rapport de fouille archéologique, Lyon, Sam, 2 vol.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan de situation des vestiges et sondages
Légende Échelle : 1/100.
Crédits DAO : S. Carrara, P. Dessaint, É. Hofmann (Sam).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/59931/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 267k
Titre Fig. 2 – Vue du mur 47
Crédits Cliché : É. Hofmann (Sam).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/59931/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Étienne Hofmann, « Lyon (9e) – 103 rue du Bourbonnais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 24 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/59931

Haut de page

Auteur

Étienne Hofmann

Service archéologique municipal, Ville de Lyon

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Étienne Hofmann

Service archéologique municipal, Ville de Lyon

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search