Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200763 – Puy-de-DômeClermont-Ferrand – 202 avenue de ...

2007
63 – Puy-de-Dôme

Clermont-Ferrand – 202 avenue de la Libération

Responsable d’opération : Guy Alfonso

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2006/216 et 2007/135

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Cette opération de diagnostic concerne un terrain de 1 680 m2 localisé au sud de Clermont-Ferrand, près de la limite communale avec Beaumont. Ce terrain est implanté sur la bordure nord de la coulée de trachy-basalte du puy de Gravenoire ; sa partie nord est occupée par une « falaise » qui a été partiellement remblayée, sur une hauteur importante, à l’époque contemporaine. Trois tranchées linéaires ont été régulièrement réparties dans le reste de la parcelle ; leur surface représente 7,13 % de la superficie à sonder.

2Aucun vestige archéologique n’a été découvert. Sur une grande partie du terrain, la coulée de trachy-basalte est sub-affleurante, mais on observe ponctuellement des dépressions dont la profondeur atteint au maximum 1,60 m. Elles sont comblées par des colluvions de limon

3sablo-argileux brun à inclusions de graviers et de cailloutis volcaniques. Des remblais contemporains somment la séquence.

4Alfonso Guy

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guy Alfonso, « Clermont-Ferrand – 202 avenue de la Libération » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6016 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6016

Haut de page

Auteur

Guy Alfonso

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guy Alfonso

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search