Navigation – Plan du site
2007

Brives-Charensac et Le Puy-en-Velay – RN88, contournement du Puy (tranche 1)

Responsable(s) des opérations : Philippe Arnaud
Notice rédigée par : Philippe Arnaud

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2004/91 ; 2007/12 et 49

Date de l'opération : 2007 (EX)

1La tranche 1 du projet de contournement sud-est de l’agglomération du Puy-en-Velay, conduit par la direction régionale de l’équipement d’Auvergne, concerne les abords du viaduc devant franchir le vallon de Taulhac. Le diagnostic portant sur une bande large d’une centaine de mètres, pour une longueur supérieure à 1 km (environ 75 000 m2 ) s’avère pratiquement négatif. Il montre cependant que cet espace, s’étendant en partie sur un plateau basaltique et ses contreforts, et sur une petite partie d’un second plateau, est anthropisé. La plupart des parcelles sont séparées par des talus naturels aménagés par l’homme pour former des terrasses. Leur boisement confère au parcellaire un caractère bocager. Alors que les pentes étaient certainement consacrées à la pâture ou à la sylviculture, les parcelles les moins abruptes ont fait l’objet d’une mise en valeur que reflète la présence de drains.

2Cinquante structures de ce types sont recensées dans les cent quatre sondages réalisés. Aucun mobilier n’accrédite une origine antique. Cependant la rareté du matériel recueilli ne permet pas de l’exclure. Les quelques tessons découverts, uniquement dans les terres labourées ou en surface, suggèrent que l’essentiel de ces drains daterait au plus tôt de la fin du Moyen Âge, et plus vraisemblablement des périodes moderne et contemporaine. Le relief et la médiocrité des sols jouent certainement un rôle dans cette quasi-absence de vestiges.

3Arnaud Philippe

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Philippe Arnaud, « Brives-Charensac et Le Puy-en-Velay – RN88, contournement du Puy (tranche 1) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 04 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6025

Haut de page

Responsable d'opération

Philippe Arnaud

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals