Saint-Romain-en-Gal – 4RD 502, restructuration générale du lycée
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
229153Sujets :
géologie, géodynamique, sédimentologie, paléosol, architecture, construction, édification, sol, fondation de bâtiment, trou de poteau, édifice, bâtiment militaire, fortification, palissade, assainissement, drainage, drain, fosse, amphore, céramique romaine, sigillée, céramique gallo-romaine, phalère (bijou), objet métallique, objet en bronzeChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Nourissat S. 2006 : Saint-Romain-en-Gal (Rhône, Rhône-Alpes) 4RD 502, restructuration générale du lycée, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Ce diagnostic archéologique dans l’enceinte du lycée de Saint-Romain-en-Gal confirme l’absence de vestiges romains au nord et au nord-ouest des maisons romaines fouillées dans les années 1970. Les deux sondages présentent des niveaux alluvionnaires sableux, qui semblent avoir été mis en culture autour de la cote 149,83 m. À une altitude similaire, le sondage situé au sud du lycée montre une occupation du ier s. avec un paléosol, un aménagement sur poteau (bâtiment ou palissade) et un fossé, probablement drainant. Des fosses comblées par des niveaux de démolitions datés de la deuxième moitié du ier s. sont probablement à mettre en relation avec les vestiges fouillés par Alain Canal avant la construction du lycée, qui sont situés, pour les plus près, à moins de 45 m à l’est du sondage.
2Il n’a pas été possible d’étayer l’hypothèse d’un canal d’évacuation d’éventuels bassins de naumachie proposée par le SRA dans le cahier des charges. Toutefois, la surface sondée étant réduite, l’éventualité de leur existence n’est pas exclue. En revanche, on retrouve les alluvions du Rhône composées de sables fins verdâtres sur des alluvions caillouteuses entre 148,90 m et 149,83 m. On note qu’au sud le cailloutis n’a pas été atteint, et que les dépôts de sables verdâtres se développent sur 2 m entre les cotes 174,84 m et 149,90 m.
3La voie nord-sud, qui borde le portique au nord et qui vient en direction du lycée, n’a pas été recoupée par les sondages, celle-ci devant avoir un tracé plus occidental.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Implantation des sondages |
---|---|
Crédits | DAO : équipe de fouille (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/60344/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 787k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Sophie Nourissat, « Saint-Romain-en-Gal – 4RD 502, restructuration générale du lycée » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 12 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/60344
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page