Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200669 – RhôneSaint-Romain-en-Gal – 4RD 502, re...

2006
69 – Rhône

Saint-Romain-en-Gal – 4RD 502, restructuration générale du lycée

Opération préventive de diagnostic (2006)
Responsable d’opération : Sophie Nourissat

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Nourissat S. 2006 : Saint-Romain-en-Gal (Rhône, Rhône-Alpes) 4RD 502, restructuration générale du lycée, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique dans l’enceinte du lycée de Saint-Romain-en-Gal confirme l’absence de vestiges romains au nord et au nord-ouest des maisons romaines fouillées dans les années 1970. Les deux sondages présentent des niveaux alluvionnaires sableux, qui semblent avoir été mis en culture autour de la cote 149,83 m. À une altitude similaire, le sondage situé au sud du lycée montre une occupation du ier s. avec un paléosol, un aménagement sur poteau (bâtiment ou palissade) et un fossé, probablement drainant. Des fosses comblées par des niveaux de démolitions datés de la deuxième moitié du ier s. sont probablement à mettre en relation avec les vestiges fouillés par Alain Canal avant la construction du lycée, qui sont situés, pour les plus près, à moins de 45 m à l’est du sondage.

2Il n’a pas été possible d’étayer l’hypothèse d’un canal d’évacuation d’éventuels bassins de naumachie proposée par le SRA dans le cahier des charges. Toutefois, la surface sondée étant réduite, l’éventualité de leur existence n’est pas exclue. En revanche, on retrouve les alluvions du Rhône composées de sables fins verdâtres sur des alluvions caillouteuses entre 148,90 m et 149,83 m. On note qu’au sud le cailloutis n’a pas été atteint, et que les dépôts de sables verdâtres se développent sur 2 m entre les cotes 174,84 m et 149,90 m.

3La voie nord-sud, qui borde le portique au nord et qui vient en direction du lycée, n’a pas été recoupée par les sondages, celle-ci devant avoir un tracé plus occidental.

Fig. 1 – Implantation des sondages

Fig. 1 – Implantation des sondages

DAO : équipe de fouille (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Implantation des sondages
Crédits DAO : équipe de fouille (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/60344/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 787k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sophie Nourissat, « Saint-Romain-en-Gal – 4RD 502, restructuration générale du lycée » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 19 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/60344

Haut de page

Auteur

Sophie Nourissat

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sophie Nourissat

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search