Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200638 – IsèreLes Avenières – Pré de la Cour

2006
38 – Isère

Les Avenières – Pré de la Cour

Sondage (2006)
Responsable d’opération : Stéphane Bleu

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1En août 2006, un transect en travers du paléocours romain du Rhône a été réalisé dans le secteur de la Cour du Pont, au pied de la butte des Avenières. Le sondage était destiné à localiser un pont antique dont l’existence avait été suggérée par la découverte, il y a une vingtaine d’années, de gros pieux fichés verticalement dans le sol et datés de la période augustéenne. Si sa localisation exacte n’a pu être vérifiée, des vestiges de planches et de pieux en bois remaniés dans les alluvions de la berge de convexité du Rhône à plus de 3 m de profondeur confirment la présence d’un aménagement de berge antique. Sur le même site, plusieurs canaux hydrauliques ont été identifiés. Deux d’entre eux figurent sur des cartes anciennes ou sont attestés par des textes dont le plus ancien remonte au xive s. Dans la berge de concavité atterrie du Rhône, des aménagements en bois médiévaux ou modernes destinés à faciliter le passage de ce secteur déprimé ont été découverts. Leur étude environnementale est en cours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Bleu, « Les Avenières – Pré de la Cour » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 22 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/60424

Haut de page

Auteur

Stéphane Bleu

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Bleu

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search