Grenoble – Pavillon Sainte-Cécile
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
229306Sujets :
architecture, édifice, édifice religieux, logement des religieux, couvent, espace vert, jardin, construction, édification, sol, remblai, assainissement, maçonnerie, mur, voirie, caniveauNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Monnoyeur-Roussel V. 2006 : Grenoble (Isère, Rhône-Alpes) pavillon Sainte-Cécile, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Cette opération se situe dans l’ancien jardin du couvent Sainte-Cécile, qui est fondé officiellement en 1624. Les religieuses s’installent dans un immeuble de la rue Neuve. Une étude de bâti, réalisée par C. Penon, a montré que l’ensemble des constructions date du xviie s.
2Le diagnostic ne porte que sur la partie jardin du couvent, qui pouvait contenir des vestiges contemporains de l’établissement monastique. Par ailleurs, ce secteur extra muros par rapport à l’enceinte du Bas-Empire a pu être occupé dès le Haut-Empire. L’agglomération, ou des nécropoles, pouvaient s’étendre jusque-là. Aucun élément ne permet de supposer une autre occupation jusqu’au xvie s., période à laquelle des faubourgs ont pu se développer.
3Le jardin est de petite dimension : 280 m2. Les moyens techniques n’ont pas permis de descendre au-delà de 2,20 m de profondeur dans le secteur du jardin, qui doit être, dans le cadre du projet, décaissé de 3 m. Le terrain naturel n’a pas été atteint.
4La stratigraphie se présente comme une succession de remblais, argileux et hétérogènes, parfois séparés par un petit niveau de gravier, qui peut être identifié comme un niveau de circulation du jardin. L’installation de ces gros remblais répond vraisemblablement à un souci d’assainissement de la zone, dont l’altitude est fort proche de celle de l’Isère, qui coule non loin de là.
5Des morceaux de maçonneries (trois murs et un caniveau) ont été aperçus. Leurs aspects en font des aménagements très récents, postérieurs ou contemporains aux xviiie-xixe s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Véronique Monnoyeur-Roussel, « Grenoble – Pavillon Sainte-Cécile » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/60499
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

