Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
229048Sujets :
architecture, édifice, édifice religieux, lieu de culte, église, mort, sépulture, chapelle, partie d'église, chevet, nef, pratique funéraire, inhumation, construction, édification, sol, assemblage, maçonnerie, absideChronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Conseil général de l’Isère
Badin de Montjoye A. 2006 : Moirans, ancienne église Saint-Pierre, opération programmée pluriannuelle, rapport intermédiaire, Grenoble, département de l’Isère.
Texte intégral
1L’achèvement de la fouille des sépultures modernes dans les trois premiers secteurs (troisième, quatrième et cinquième travées actuelles du bas-côté nord) a permis de concentrer le travail dans les secteurs IV (chapelle nord du chevet) et V (extrémité ouest du bas-côté nord). Plus d’une cinquantaine de sépultures de la période moderne et de la première moitié du xixe s. ont été rencontrées, révélant la stratigraphie complexe des dépôts traversés par les fosses d’inhumation.
2Dans le secteur IV, ces dépôts pourront être étudiés dans leurs relations avec les murs d’un bras de transept et d’une absidiole appartenant à un édifice antérieur à la nef voûtée de la seconde moitié du xiie s., révélée au cours des campagnes précédentes.
3Dans le secteur V, les très nombreuses fosses d’inhumation n’ont laissé que de brefs lambeaux de terrain en place, dont quelques-uns, cependant, apparaissent en connexion avec les maçonneries de l’église. La fouille n’est pas encore assez avancée pour que puisse être déterminé si la longueur totale de la nef voûtée du xiie s. était équivalente à celle de la nef actuelle (fin du xiiie s.-début du xive s.).
4Enfin, un nouveau secteur de fouille a été ouvert, avec Ia dépose des sols carrelés (milieu du xixe s.) de l’abside et de la travée de chœur attenante. D’ores et déjà, affleurent les soubassements de l’abside du xiie s. (rebâtie presque entièrement et approximativement sur le même plan, au xixe s.) et ceux d’une autre, aussi large mais moins profonde, probablement contemporaine du bras de transept à absidiole identifié au nord par la fouille du secteur IV.
5Aux observations conduites dans le sous-sol, s’ajoutent celles dont les travaux de ravalement des parois externes de l’église ont fourni l’occasion. Plusieurs baies anciennes sont alors apparues, qui contribuent à la restitution d’une grande église voûtée, du type halle, de la seconde moitié du xiie s., et à la compréhension de ses transformations successives au cours du Moyen Âge et de la période moderne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alain Badin de Montjoye, « Moirans – Église Saint-Pierre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 25 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/60539
Haut de page