Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200638 – IsèreSaint-Romain-de-Jalionas – Le Vernai

2006
38 – Isère

Saint-Romain-de-Jalionas – Le Vernai

Fouille programmée (2006)
Responsable d’opération : Robert Royet

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Royet R. 2006 : Le Vernai à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère), rapport de fouilles 2006, Lyon, SRA.

Texte intégral

1Un programme biennal a été engagé en 2005 afin de fouiller les niveaux de l’Antiquité tardive d’un bâtiment situé à l’extrémité de la partie résidentielle de la villa gallo-romaine. Cette construction avait progressivement et partiellement été mise au jour lors des démontages des habitats médiévaux successifs étudiés sur le site entre 1999 et 2002. Les relevés de surface semblent indiquer que cet édifice pourrait être une unité d’habitat autonome, quoique mitoyenne de la résidence principale.

2Alors qu’en 2005 l’effort avait essentiellement porté sur un quadrilatère d’environ 500 m2 correspondant à la façade méridionale et à ses abords, les travaux se sont concentrés, au cours de l’année 2006, sur la façade occidentale.

3Le niveau d’aménagement extérieur le plus ancien est un empierrement composé essentiellement de dalles en calcaire bajocien, mais aussi quelquefois de dalles de calcaire d’Annoisin, installées autour d’une base de fontaine en choin. Ce bassin était alimenté par une canalisation en bois sous pression provenant du nord-ouest, et se vidait dans un collecteur d’axe nord-sud retrouvé à 5 m à l’ouest.

4La façade du bâtiment s’est progressivement structurée au iiie s. en rognant sur ce dallage. Dans un premier temps, à l’angle sud-ouest, une pièce de 6,15 x 3,80 m est construite en saillie et dotée d’un sol en mortier de tuileau. Ultérieurement mais, semble-t-il, dans un intervalle très rapproché, une galerie large de 1,40 m est installée le long de la façade occidentale.

5Au nord-ouest, contre le mur d’enclos délimitant la villa, a été installé un radier d’éclats de calcaire bathonien de 5 m x 3 m. Il semble que cet aménagement soit antérieur à la création du dispositif balnéaire du bâtiment. Dans un deuxième temps, ce lit pierreux est recoupé par plusieurs murs formant une pièce carrée de 6,80 m de côté en retour du corps principal. Cette pièce est bordée au sud par un deuxième espace au sol en mortier de tuileau, qui n’est que partiellement conservé.

6Il n’a pas été possible d’achever cette année le programme tel qu’initialement envisagé. La plus grande partie de l’intérieur de la construction reste à étudier. Pour autant, d’ores et déjà, les fouilles de ces deux dernières années ont montré l’aptitude des habitants de cet établissement à surmonter la crise écologique centrée sur le iiie s. et dont les conséquences avaient été mises en évidence sur les zones périphériques du site. Loin de s’accompagner d’un déclin irrémédiable, cette phase d’hydromorphie, qui les contraignit à de gros efforts d’assainissements, est aussi l’occasion d’une réorganisation dont l’ampleur commence seulement à être perçue.

Fig. 1 – Vue cavalière du secteur XII depuis le nord

Fig. 1 – Vue cavalière du secteur XII depuis le nord

Cliché : équipe de fouille.

Fig. 2 – Balnéaire d’habitat de rang secondaire vu de l’ouest

Fig. 2 – Balnéaire d’habitat de rang secondaire vu de l’ouest

Cliché : équipe de fouille.

Fig. 3 – Cour de l’habitat secondaire avec une base de fontaine entourée d’un dallage constitué de pierres de récupération

Fig. 3 – Cour de l’habitat secondaire avec une base de fontaine entourée d’un dallage constitué de pierres de récupération

Cliché : équipe de fouille.

Haut de page

Bibliographie

Royet R. 1995 : Recherches sur le site archéologique du Vernai à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère), rapport d’activités pour 1995, Lyon, SRA, 2 vol.

Royet R. 1996 : Recherches sur le site archéologique du Vernai à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère), rapport d’activités pour 1996, Lyon, SRA.

Royet R. 1997 : Le Vernai à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) fouille programmée pluriannuelle (1996-1998), rapport intermédiaire pour 1997, Lyon, SRA.

Royet R. 1998 : Recherches sur le site archéologique du Vernai à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) fouille programmée pluriannuelle 1996-1998, rapport de synthèse, Lyon, SRA, 2 vol.

Royet R. 2000 : Recherches sur le site archéologique du Vernai à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) : fouille programmée pluriannuelle 1999-2001, rapport intermédiaire pour 2000, Lyon, SRA.

Royet R. 2001 : Recherches sur le site archéologique du Vernai à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) : fouille programmée pluriannuelle 1999-2001, rapport de synthèse 2001, Lyon, SRA, 5 vol.

Royet R. 2002 : Le Vernai à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère), rapport de sondage 2002, Lyon, SRA.

Royet R. 2003 : Le Vernai à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère), rapport de sondage 2003, Lyon, SRA.

Royet R. 2005 : Le Vernai à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère), rapport de fouille, Lyon, SRA.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue cavalière du secteur XII depuis le nord
Crédits Cliché : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/60584/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,8M
Titre Fig. 2 – Balnéaire d’habitat de rang secondaire vu de l’ouest
Crédits Cliché : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/60584/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Titre Fig. 3 – Cour de l’habitat secondaire avec une base de fontaine entourée d’un dallage constitué de pierres de récupération
Crédits Cliché : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/60584/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Robert Royet, « Saint-Romain-de-Jalionas – Le Vernai » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 14 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/60584

Haut de page

Auteur

Robert Royet

Drac Rhône-Alpes (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Robert Royet

Drac Rhône-Alpes (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search