Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200638 – IsèreVézeronce-Curtin – Le Bout

2006
38 – Isère

Vézeronce-Curtin – Le Bout

Sondage (2006)
Responsable d’opération : Grégory Gaucher

Texte intégral

1Un dépouillement des photos aériennes de l’IGN a été effectué (mission 70FR1959-150 de 1970 et mission issue du logiciel Photoexplorer) et des canaux fossiles ont été identifiés par photo-interprétation sur les communes du Bouchage, des Avenières et de Vézeronce-Curtin. L’ensemble de ces traces a été intégré au SIG développé sur le secteur. D’une manière générale, l’hypothèse d’une datation antique a été retenue, car ces traces fossiles sont en totale déconnexion avec le parcellaire actuel, et ne semble pas correspondre aux travaux modernes d’assèchement du marais de ce secteur. De plus, la présence de sites gallo-romains importants sur l’ensemble de cette microrégion, et en particulier de villae, laissait entrevoir la possibilité que ces fossés soient la marque de systèmes agro-pastoraux domaniaux.

2C’est pourquoi ont été entrepris à l’été 2006 des sondages sur une partie de ces traces fossiles afin de valider nos hypothèses de travail. Une série de sondages a été programmée sur la commune de Vézeronce-Curtin, au lieu-dit le Bout, sur les parcelles B 138 et B 139.

3Trois fossés en connexion ont été sondés, avec un relevé systématique de leur coupe et une caractérisation sédimentaire de leur faciès de remplissage.

4La dynamique des remplissages est assez homogènes pour les trois canaux : une argile organique qui indique des conditions de dépôts par décantation, ce qui suppose une zone située en plaine distale du Rhône. L’hydromorphie est bien attestée. Elle reste sans doute assez faible, avec une nappe aquifère qui est assez peu affleurante. Il faut noter aussi que nous sommes en zone limite entre la plaine alluviale et la terrasse fluvioglaciaire de Vézeronce, ce qui explique le faible écho de l’hydromorphie de ce secteur. Enfin, la dernière phase, qui se perçoit surtout dans le sondage 1 est caractérisée par une structure polyédrique à prismatique organique, qui marque l’atterrissement du fossé qui s’effectue dans un contexte hydromorphique affirmé (niveau très organique), mais lié à une dynamique sédimentaire faible en raison d’une position distale par rapport au réseau hydrographique et principalement du Rhône, probablement accentuée par la défluviation antique du Rhône dans la vallée de Brégnier Cordon. L’alluvionnement postérieur au fossé est ensuite assez peu marqué jusqu’à l’actuel (30 à 50 cm) et se compose du sol actuel remanié par les labours. Il faut noter la forte présence de fragments de terre cuite qui ne semble pas correspondre à de la tuile, mais bien à une rubéfaction des sédiments sur place. On peut alors parler de brûlis pratiqués sur la parcelle, à une date qu’on peut supposer récente (xixe-xxe s.).

5Ces dynamiques sédimentaires du remplissage d’un fossé agraire rappellent celles identifiées dans les marais de Saint-Romain-de-Jalionas, avec ses niveaux de remplissage argileux ou limoneux argileux qui alternent avec une phase d’atterrissement organique structuré.

6Nous disposons d’assez peu d’éléments de datation direct, mais des fragments de céramiques du Bas-Empire sont liés à la couche de remplissage 5 du fossé 1.

Fig. 1 – Carte des fossés fossiles de Vézeronce et du Bouchage et localisation des coupes des fossés agraires antiques du Bout

Fig. 1 – Carte des fossés fossiles de Vézeronce et du Bouchage et localisation des coupes des fossés agraires antiques du Bout

DAO : G. Gaucher.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Carte des fossés fossiles de Vézeronce et du Bouchage et localisation des coupes des fossés agraires antiques du Bout
Crédits DAO : G. Gaucher.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/60629/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 395k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Grégory Gaucher, « Vézeronce-Curtin – Le Bout » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 19 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/60629

Haut de page

Auteur

Grégory Gaucher

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Grégory Gaucher

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search