Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200638 – IsèreVienne – 31 quai Riondet

2006
38 – Isère

Vienne – 31 quai Riondet

Opération préventive de diagnostic (2006)
Responsable d’opération : Sophie Nourissat

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Nourissat S. 2006 : Vienne (Isère, Rhône-Alpes) 31 quai Riondet, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Les éléments fournis par cette opération de sondages complètent les données archéologiques du secteur des entrepôts de la Vienne antique. Ils agrandissent le plan connu du bloc C des entrepôts, mis en évidence en 1983 lors de la fouille du 33-35 quai Riondet, et, notamment, sa limite nord, le long de la voie du cirque. Ainsi, un espace de 14,80 m de large environ peut être restitué, fermé au sud par un double mur apparaissant à la cote de 151,15 m au plus haut, à - 0,60 m du niveau de circulation actuel par endroits. Cette largeur est quasi identique à celles des quatre cellules identifiées lors de la fouille de 1983. Toutes sont séparées par un double mur formant vide sanitaire. Les niveaux de sols de ce bâtiment n’avaient pas été mis en évidence jusqu’alors, et ont été repérés partiellement, à la cote de 151,00 m environ.

2L’intersection de deux voies, celle dite du Cirque (est-ouest) et celle dite des Entrepôts (nord-nord-est – sud-sud-ouest), est située dans la parcelle. Ces deux axes ont été mis au jour dans les trois sondages. La voie des Entrepôts est bordée à l’est par le mur de façade du bâtiment C. Dans le sondage 1, elle est arasée à la cote de 151,00 m. Cette voie, caractérisée en 1983 lors de fouille du 33-35 quai Riondet et dégagée à cette occasion sur 40 m de long, présentait, sur sa rive orientale, un mur délimitant un portique de 3,30 m de large, bordant une chaussée large de 9,30 m. Les sondages 2 et 3 montrent la limite sud de la voie du Cirque, bordée par le mur de façade du bâtiment C. Cette voie était connue par un plan de P. Schneyder (1972) et par un sondage archéologique de 2001, dans lequel sa bordure nord, matérialisée par un mur, a été mise au jour. La largeur de la voie peut être restituée à 9,50 m de large.

3Le mobilier provenant de la portion de voie dite des Entrepôts découverte ici date son aménagement de la fin de l’époque augustéenne, au plus tôt. D’après la fouille de 1983 du quai Riondet, la voie des Entrepôts aurait été construite après 10-15 apr. J.-C., en même temps que le bloc B et le portique qui le borde à l’ouest. Le bloc C aurait été construit dans une deuxième phase, sur les berges du Rhône.

4L’abandon du site est matérialisé par l’installation d’un aménagement (four et mur), construit sur la démolition des élévations des bâtiments. La démolition de ces entrepôts est datée du début du iiie s., au plus tôt, par le mobilier provenant du vide sanitaire. Deux dépotoirs, conservés dans deux vides sanitaires lors de la fouille de 1983, appartiennent à la première moitié du iiie s., et témoignent également de la destruction des bâtiments à cette époque. En effet, ils n’ont pu être déversés dans les vides sanitaires qu’après la démolition des maçonneries.

Fig. 1 – Emplacement des sondages et des coupes stratigraphiques

Fig. 1 – Emplacement des sondages et des coupes stratigraphiques

DAO : C. Marcellin, V. Vachon (Inrap).

Fig. 2 – Implantation des vestiges dans le contexte archéologique

Fig. 2 – Implantation des vestiges dans le contexte archéologique

DAO : C. Marcellin (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Emplacement des sondages et des coupes stratigraphiques
Crédits DAO : C. Marcellin, V. Vachon (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/60639/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 194k
Titre Fig. 2 – Implantation des vestiges dans le contexte archéologique
Crédits DAO : C. Marcellin (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/60639/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 519k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sophie Nourissat, « Vienne – 31 quai Riondet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 14 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/60639

Haut de page

Auteur

Sophie Nourissat

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sophie Nourissat

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search