Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200638 – IsèreProspection aérienne en nord Isère

2006
38 – Isère

Prospection aérienne en nord Isère

Prospection inventaire (2006)
Responsable d’opération : Alain Bliez

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Société archéologique de Bron

Bliez A. 2006 : Rapport de prospection archéologique aérienne, année 2006, Sab.

Texte intégral

1Plusieurs survols réalisés à une hauteur moyenne de 500 m ont permis le repérage de nouvelles traces dans la parcelle no 647 du cadastre actuel, rive sud du ruisseau de la Ribaudière.

2Ces traces se présentent sous la forme de deux lignes bien nettes : une première ligne assez épaisse côté ouest, et, parallèlement, une seconde ligne plus fine à l’est.

3En observant les photographies aériennes, on peut noter dans le prolongement nord de ces lignes, rive nord du ruisseau, la présence d’une courte ligne occupée par du taillis de petits arbustes, sur la parcelle no 749, occupée par les traces de plusieurs bâtiments rectangulaires superposés, ainsi qu’un trait rectiligne venant jusqu’à l’actuelle route de Serres.

4Après de multiples recherches sur les interprétations de photographies aériennes concernant les fermes gauloises et les villae gallo-romaines, on peut estimer que certaines lignes peuvent correspondre à un système d’enclos.

5Plusieurs survols du lieu-dit Gorgen, réalisés entre mai et juin, ont permis le repérage de traces rectilignes. Sur certains clichés pris au début de l’été, une ligne très nette apparaît dans le travers de cette parcelle cultivée. Un nouveau survol des lieux a permis de confirmer le repérage de cette même ligne, mais également de distinguer une forme carrée (construction ?), avec une couverture végétale de couleur plus claire dans une autre parcelle en culture de céréales, à proximité nord/est de cette ligne. Après traitement informatique, une esquisse de plan peut être tracée, ce qui semble peut-être correspondre à un petit sanctuaire ? Seules de nouvelles prises de vues pourront confirmer ces repérages.

6Une prospection au sol a été faite début novembre afin de compléter les photographies aériennes. Malheureusement, les lignes n’ont pas pu être repérée au niveau du sol et la prospection dans la parcelle où le carré était visible sur l’image prise en juin, n’a permis que la récupération de fragments de terre cuite architecturale. Il convient de préciser que les conditions de prospection au sol étaient peu favorables (chaume après récolte), ce qui explique la mauvaise visibilité au niveau du sol. Néanmoins, la prospection au sol a été élargie aux parcelles contiguës, au lieu-dit Bonnet de Loup. Elle nous a permis de découvrir, malgré les mauvaise conditions (fanes de maïs), une très forte concentration de tegulae, de fragments d’imbrices ainsi que la présence de fragments de mortiers de tuileau d’une épaisseur moyenne de 2 cm.

7Après vérification de la carte archéologique Patriarche, deux entités sont répertoriées à proximité de ce nouveau site, selon les géoréférences mentionnées dans la base.

Fig. 1 – Optevoz (38) : vue aérienne

Fig. 1 – Optevoz (38) : vue aérienne

Cliché : Sab.

Fig. 2 – Panossas (38) : vue aérienne

Fig. 2 – Panossas (38) : vue aérienne

Cliché : Sab.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Optevoz (38) : vue aérienne
Crédits Cliché : Sab.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/60664/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Titre Fig. 2 – Panossas (38) : vue aérienne
Crédits Cliché : Sab.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/60664/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Bliez, « Prospection aérienne en nord Isère » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 22 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/60664

Haut de page

Auteur

Alain Bliez

Société archéologique de Bron

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Bliez

Société archéologique de Bron

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search