1Le diagnostic du lot 2, phase 1, localisé au sud-est de l’emprise du Pipa, couvre une surface de 5,5 ha. La présence de deux réseaux aériens a limité notre intervention sur 3,9 ha. 9 % du terrain ont été sondés. L’intérêt des résultats de ce diagnostic est multiple.
2Trois phases chronologiques sont reconnues : le Néolithique, la Protohistoire et l’Antiquité. La période la plus ancienne n’est représentée que par une seule fosse contenant une jarre fragmentée et partiellement brûlée non in situ. L’étude de la céramique a permis de reconstituer l’intégralité de son profil et de l’attribuer au Campaniforme.
3La Protohistoire est présente sur trois zones différentes. On trouve à l’ouest des fossés aux plans irréguliers, peu conservés et contenant de la céramique de l’âge du Fer, au sud-ouest, deux fosses et un enclos circulaire funéraire de 15 m de diamètre, au sud-est.
4La période la plus représentée est l’Antiquité, sur deux secteurs, au sud-est et au nord de l’emprise. Le diagnostic réalisé au sud-est de la parcelle a permis de mettre au jour le tracé d’une portion du faisceau viaire (terminus post quem ier s. apr. J.‑C.), orienté sud-est – nord-ouest, sur une longueur maximale de 109 m et sur une largeur de 18 m. Seule la portion nord, en sortie d’agglomération antique (sortie nord de Saint-Vulbas) avait jusqu’à présent été découverte (Coquidé 2015 ; Mazuy 2016 ; Le Saint Allain 2016). Il a été également repéré au nord de la parcelle une série de fossés nord-nord-est – sud-sud-ouest et d’autres perpendiculaires, que l’on peut vraisemblablement attribuer à un établissement rural. Le mobilier céramique issu de certains de ces fossés, conservés jusqu’à 1 m de profondeur, donne un terminus post quem du ier s. apr. J.‑C.
5La localisation de la parcelle sondée se trouve à mi-distance entre le centre de la commune de Saint-Vulbas au nord, et le hameau de Marcilleux au sud, qui recèle des occupations sur plusieurs phases chronologiques. La plus proche fouille (Motte 1997) se situe à 365 m au nord-est de l’emprise du lot 2, phase 1. Celle-ci avait permis de caractériser plusieurs occupations de l’âge du Fer, de l’Antiquité et du haut Moyen Âge. Les vestiges du lot 2, phase 1, se trouvent dans la continuité et apportent des éléments nouveaux à ceux déjà recueillis.
Fig. 1 – Présentation des résultats : phasage et proposition de restitution
Source : Géomètres Experts Axis conseil, 01540 Vonnas ; DAO : A.-C. Remy, V. Vachon (Inrap).
Fig. 2 – Vase campaniforme de la fosse F58, sondage 55
Dessin : J.-M. Treffort (Inrap).
Fig. 3 – Secteur oriental. Occupation gallo-romaine : faisceau viaire principal
Source : Géomètres Experts Axis conseil, 01540 Vonnas ; DAO : A.-C. Remy, V. Vachon (Inrap).