Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201601 – AinBourg-en-Bresse – 21 cours de Ver...

2016
01 – Ain

Bourg-en-Bresse – 21 cours de Verdun, place Carriat, Carré Amiot

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Dominique Mazuy

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

2212247

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Mazuy D. 2016 : Bourg-en-Bresse (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes) 21 cours de Verdun, place Carriat, Carré Amiot, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Les opportunités de réaliser une évaluation dans ce contexte archéologique urbain très dense, centré sur la fin de la période médiévale et la période moderne, et représenté, entre autres, par des ouvrages de fortifications successifs, sont rares. La position d’un ouvrage militaire accompagné de son fossé défensif, édifié sous le règne de François Ier entre 1536 et 1559 afin de protéger la cité burgienne des conquêtes de la maison de Savoie, constitue le principal vestige recherché.

2Cette petite campagne de diagnostic a permis de vérifier la validité du positionnement du bastion de l’angle nord-est de la fortification xvie s. de Bourg-en-Bresse proposée sur le support de la carte archéologique de la base Patriarche. Il s’avère que ces données sont erronées. Les plans anciens montrent que l’emprise des bâtiments du collège, construit en 1888 et aujourd’hui désaffecté, ne se trouve pas en connexion spatiale avec les vestiges défensifs de la forteresse. Notre sondage, situé dans la cour de cet établissement scolaire, n’a révélé aucun vestige de cette nature.

3Il a cependant permis, en corrélant les divers plans, de proposer un emplacement du fossé défensif à environ 25 m au sud de la tranchée. Il semble que l’emprise de l’édifice scolaire (1888) tangente le bord du fossé bordant le mur du bastion. Il est probable que les fossés découverts au cours de ce diagnostic marquent une limite de parcelle urbaine visible sur un plan de 1869 (plan du projet de construction de la Nouvelle Grenette, non réalisée).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Mazuy, « Bourg-en-Bresse – 21 cours de Verdun, place Carriat, Carré Amiot » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 06 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/60909

Haut de page

Auteur

Dominique Mazuy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Dominique Mazuy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search