Château-Gaillard – Le Ménie et En Rignion (tranche 1)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212227Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Ayala G. 2016 : Château-Gaillard (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes) le Ménie et En Rignion, tranche 1, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
163 sondages ont été ouverts sur l’emprise d’un terrain destiné à la création d’une zone d’activités, à réaliser en trois tranches sur le territoire de la commune de Château-Gaillard. Le projet total couvre quelque 15 ha de terrain sur des parcelles à vocation agraire (prairies).
2La tranche 1 s’étend sur 27 020 m2. L’ouverture des sondages a été pratiquée sur toute la surface entièrement disponible de la tranche 1. L’emprise du diagnostic que nous avons explorée ne conserve aucun indice archéologique de fréquentation humaine. Sous un recouvrement végétal superficiel se trouve l’affleurement d’une formation quaternaire d’origine vraisemblablement fluvio-glaciaire, qui forme des îlots alluvionnaires, et non une terrasse continue. Ces dépôts naturels ont fait l’objet d’une étude géologique détaillée.
3Le site concerné par le projet immobilier est vide de tout impact archéologique. La stratification permet donc d’avancer l’hypothèse que l’assiette du projet de création de la zone d’activités n’a pas subi d’évolution majeure depuis sa formation, et que sa microtopographie est restée relativement stable.
Pour citer cet article
Référence électronique
Grégoire Ayala, « Château-Gaillard – Le Ménie et En Rignion (tranche 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 23 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/60914
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page