Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201601 – AinChâteau-Gaillard – Le Ménie et En...

2016
01 – Ain

Château-Gaillard – Le Ménie et En Rignion (tranche 1)

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Grégoire Ayala

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

2212227

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Ayala G. 2016 : Château-Gaillard (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes) le Ménie et En Rignion, tranche 1, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

163 sondages ont été ouverts sur l’emprise d’un terrain destiné à la création d’une zone d’activités, à réaliser en trois tranches sur le territoire de la commune de Château-Gaillard. Le projet total couvre quelque 15 ha de terrain sur des parcelles à vocation agraire (prairies).

2La tranche 1 s’étend sur 27 020 m2. L’ouverture des sondages a été pratiquée sur toute la surface entièrement disponible de la tranche 1. L’emprise du diagnostic que nous avons explorée ne conserve aucun indice archéologique de fréquentation humaine. Sous un recouvrement végétal superficiel se trouve l’affleurement d’une formation quaternaire d’origine vraisemblablement fluvio-glaciaire, qui forme des îlots alluvionnaires, et non une terrasse continue. Ces dépôts naturels ont fait l’objet d’une étude géologique détaillée.

3Le site concerné par le projet immobilier est vide de tout impact archéologique. La stratification permet donc d’avancer l’hypothèse que l’assiette du projet de création de la zone d’activités n’a pas subi d’évolution majeure depuis sa formation, et que sa microtopographie est restée relativement stable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Grégoire Ayala, « Château-Gaillard – Le Ménie et En Rignion (tranche 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 29 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/60914

Haut de page

Auteur

Grégoire Ayala

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Grégoire Ayala

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search