Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212322Sujets :
outil, galet, céramique commune, architecture, construction, matériaux de construction, terre cuite architecturale, tuileNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Mazuy D. 2017 : Pont-d’Ain (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes) Zac nord, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1La vaste emprise étudiée constitue une zone particulière où convergent des faciès géomorphologiques très différents. Ces terrains sont situés au pied de la terrasse des Dombes et de ses recouvrements lœssiques, et à proximité des terrasses alluviales caillouteuses de la rivière de l’Ain. Ils se trouvent aussi au débouché du milieu karstique, d’où émerge le Suran, une rivière prenant sa source dans le Jura. La position topographique de la zone et la proximité avec le Suran ont contribué à lui conférer un rôle d’aire d’étalement de crue. Les indices paléo-hydrographiques sont présents, sous la forme de matériaux provenant des environs. Les nombreux agencements et les mélanges illustrent les dynamiques fluviatiles du Suran au cours du temps. Une chronologie des différents méandres a pu être distinguée : elle illustre la présence de cinq grands « systèmes » ayant généré des morphotypes alluvionnaires qui montrent que la puissance des flux amont semble régresser de l’est vers l’ouest, du pied du massif karstique, en produisant une forte sédimentation par décantation. Elle paraît éloignée des lits majeurs successifs du cours d’eau à des périodes anciennes.
2Les vestiges découverts au cours de cette campagne de diagnostic se composent :
-
au nord-est de l’emprise, de deux passages aménagés à l’aide de gros galets de quartzite dans une couche de sédiments marécageux à une période post-antique. Les matériaux proviennent sans doute de la terrasse alluviale de l’Ain, située à quelques centaines de mètres au sud du site.
-
au sud-est, d’un remblai moderne très localisé, qui a permis de contenir les flux de crues et de les diriger vers un exutoire en direction du cours de la rivière d’Ain plus au sud.
-
au sud-ouest, d’un groupe de quatre fossés parcellaire dont l’un recelait des fragments de céramique commune rouge à glaçure datant du xixe s. Les quelques éléments architecturaux de la période antique recueillis dans des substrats remaniés par le cours d’eau, sous forme de fragments de tuile très abrasés, montrent leur provenance en amont de l’emprise étudiée. Ils proviennent vraisemblablement d’un site déjà fouillé en 1981.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Plan général et localisation des sondages et des vestiges |
---|---|
Crédits | DAO : S. Couteau, A. Valois (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/61009/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,1M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Dominique Mazuy, « Pont-d’Ain – Zac Nord » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 23 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/61009
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page