Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201601 – AinSaint-Vulbas – Pipa, Parc industr...

2016
01 – Ain

Saint-Vulbas – Pipa, Parc industriel de la plaine de l’Ain (tranche 3, lot 2, phase 2)

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Grégoire Ayala

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Ayala G. 2017 : Saint-Vulbas (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes) Parc industriel de la Plaine de l’Ain, Pipa, tranche 3, lot 2, phase 2, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique conduit sur le territoire de la commune de Saint-Vulbas s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de réalisation d’une zone d’activités soumise à étude d’impact, par le syndicat mixte du Pipa (Parc industriel de la plaine de l’Ain). L’intervention concerne le lot 2, phase 2, d’une superficie de 18 ha environ, sur laquelle ont été ouverts 323 sondages de reconnaissance du sous-sol.

2Les informations recueillies révèlent que la terrasse fluvio-glaciaire présente des formes géomorphologiques très affleurantes datant de la période du Tardiglaciaire. Les sols de couverture de la terrasse fluvio-glaciaire ont été dégradés dès la Protohistoire. Ce phénomène s’est ensuite amplifié à l’Antiquité, et surtout aux périodes moderne à contemporaine. Le toit de la terrasse a été également totalement lissé par les labours, de sorte qu’il ne subsiste plus aujourd’hui de traces de sa topographie initiale.

3Du point de vue archéologique, les vestiges retrouvés résultent uniquement des structures anthropiques creusées dans le substrat fluvio-glaciaire. Il s’agit principalement d’un important réseau de tronçons de fossés rectilignes, vraisemblablement d’origine gallo-romaine, qui suivent des orientations différentes, mais principalement selon l’axe ouest-est localisé dans la zone 1, au sud-ouest de l’emprise du diagnostic. Une structure fossoyée, dont la chronologie n’a pas été déterminée précisément en l’absence d’indice datant, reste un élément totalement isolé : la période protohistorique est présumée. Enfin, des sections d’un chemin de desserte d’époque moderne traversant la zone explorée à l’ouest ont pu être suivies.

4Les vestiges gallo-romains relatifs au réseau linéaire se situent dans la continuité de ceux attestés sur de nombreuses interventions archéologiques sur le Pipa. On peut avancer que leur fonction peut être rapprochée de pratiques agricoles dont la destination précise nous échappe. Cependant, la fréquence des attestations de tronçons de ces fossés permet d’argumenter en faveur d’une installation surfacique importante.

Fig. 1 – La fosse protohistorique

Fig. 1 – La fosse protohistorique

Cliché : G. Ayala, É. Rouger (Inrap).

Fig. 2 – Un fossé d’époque gallo-romaine, d’orientation ouest/est

Fig. 2 – Un fossé d’époque gallo-romaine, d’orientation ouest/est

Cliché et DAO : C. Bourdaud’hui, É. Rouger (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – La fosse protohistorique
Crédits Cliché : G. Ayala, É. Rouger (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/61021/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 440k
Titre Fig. 2 – Un fossé d’époque gallo-romaine, d’orientation ouest/est
Crédits Cliché et DAO : C. Bourdaud’hui, É. Rouger (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/61021/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 325k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Grégoire Ayala, « Saint-Vulbas – Pipa, Parc industriel de la plaine de l’Ain (tranche 3, lot 2, phase 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 05 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/61021

Haut de page

Auteur

Grégoire Ayala

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Grégoire Ayala

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search