Thierry M.-L. 2017 : La Seauve-sur-Semène, Saint-Just-Malmont, Saint-Romain-les-Atheux (Haute-Loire et Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) Projet « 2 Loires » ligne aérosouterraine, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Projet « 2 Loires », tronçon Les Villettes-Saint-Étienne (tranche 3, phases 1 et 2)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
038107Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Loire, Les Villettes, Monistrol-sur-Loire, Sainte-Sigolène, Saint-Didier-en-Velay, Saint-Just-Malmont, Département de la Loire, Saint-Genest-Malifaux, Planfoy, Saint-ÉtienneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Thévenin É. 2017 : Les Villettes, Sainte-Sigolène, Monistrol-sur-Loire, La Séauve-sur-Sumène, Saint-Didier-en-Velay, Saint-Just-Malmont (Haute-Loire), Saint-Romain-les-Atheux, Saint-Genest-Malifaux, Planfoy, Saint-Etienne (Loire), Auvergne-Rhône-Alpes, Projet « 2 Loires », tronçon Les Villettes-Saint-Étienne, tranche 3, phases 1 et 2, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Les interventions du 24 août au 16 septembre et du 15 novembre au 2 décembre 2016 se rapportent à la troisième et dernière tranche du projet de reconstruction d’une ligne électrique entre les postes de Pratclaux dans le département de la Haute-Loire et de Rivière dans le département de la Loire. Le projet intitulé « 2 Loires », conduit par Réseau de transport d’électricité (RTE), consiste à remplacer une ligne de 225 000 volts vieillissante par une nouvelle ligne à 225 000 volts à double circuit. Longue de 87 km, celle-ci traversera le département de la Haute-Loire du sud-ouest au nord-est pour rejoindre l’agglomération stéphanoise. Au total, 23 communes sont impliquées dans le projet.
2Ce troisième tronçon compte 80 pylônes, échelonnés sur un parcours 23 km. La liste des communes traversées comprend Les Villettes, Monistrol-sur-Loire, La Seauve-sur-Sumène, Sainte-Sigolène, Saint-Didier-en-Velay, Saint-Just-Malmont, Saint-Romain-les-Atheux, Saint-Genest-Malifaux, Planfoy et Saint-Étienne. Lors de la première phase, seuls 37 pylônes (soit 46 % du tronçon concerné) ont pu être traités, ce qui a nécessité une seconde intervention.
3La seconde phase du troisième tronçon a porté sur les 43 derniers pylônes du tronçon non traités durant la première phase. 24 emplacements de pylônes ont fait l’objet d’un sondage mécanique durant cette opération, 17 ont été abandonnés pour des raisons d’accessibilités ou de reliefs, et les deux derniers pour des problèmes fonciers.
4Ce diagnostic expérimental par sa longueur, le protocole exigé, le relief et les territoires traversés, peu ou pas du tout impactés par l’archéologie préventive, n’a fait l’objet d’aucune découverte significative.
Pour citer cet article
Référence électronique
Éric Thevenin, « Projet « 2 Loires », tronçon Les Villettes-Saint-Étienne (tranche 3, phases 1 et 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/61171
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page