Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur200705 – Hautes-AlpesEmbrun – Îlot du Théâtre 2

2007
05 – Hautes-Alpes

Embrun – Îlot du Théâtre 2

Responsables d'opération : Christophe Voyez et Émilie Léal

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8127

Date de l'opération : 2007 (EX)
Inventeur(s) : Léal Émilie (INRAP)

1Une série de sondages archéologiques a été réalisée suite à un projet immobilier dans l’îlot du Théâtre, localisé en bordure intra-muros du tracé ancien du rempart de la vieille ville d’Embrun. Ce diagnostic a concerné l’expertise d’un terrain de 910 m2 dont près de la moitié de la superficie avait malheureusement été « labourée » en profondeur lors de l’enlèvement des fondations d’un bâtiment que portait le terrain. Trois états d’occupation ont été reconnus.

Antiquité

2La période antique est représentée par une série de trois murs parallèles conservés en fondation, un sol de circulation d’un espace ouvert rechargé ponctuellement par de gros fragments de tegulae et imbrices et une inhumation en pleine terre. La nature de l’occupation n’est pour l’instant pas clairement définie du fait de la disparité des vestiges. Dans le cas d’une contemporanéité de la tombe et des murs, la possibilité de la présence d’un mausolée doit être évoquée. La datation du mobilier céramique récolté permet de proposer une occupation dans la seconde moitié du Ier s. perdurant jusqu’à la première moitié du IIIe s. de notre ère.

Post-antique à moderne

3Le réinvestissement de ce secteur n’a pu être daté faute de mobilier céramique. L’orientation de quelques murs en galets témoigne d’un parcellaire divergent de celui de la période antique, mais conforme à l’actuel. Ces constructions n’en restent pas moins inédites, car elles ne sont mentionnées sur aucun plan ou gravure. Leur antériorité à 1580 est d’ores et déjà avérée : cette date est celle de la construction des bastions intérieurs de la ville – entreprise par le maréchal Lesdiguières – bastions dont deux murs massifs ont également été retrouvés.

4LÉAL Émilie et VOYEZ Christophe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Voyez, Émilie Léal, « Embrun – Îlot du Théâtre 2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 01 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6128

Haut de page

Auteurs

Christophe Voyez

INRAP

Articles du même auteur

Émilie Léal

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Christophe Voyez

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Émilie Léal

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search