Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes199101 – AinHostiaz – Grotte de la Chenelaz

1991
01 – Ain

Hostiaz – Grotte de la Chenelaz

Fouille programmée (1991)
Responsable d’opération : Marc Cartonnet

Notes de la rédaction

Cartonnet M. 1991 : La grotte de la Chenelaz, Hostias, Ain, rapport de fouille 1989-1991.

Texte intégral

1La poursuite de la fouille dans la salle du fond, sur l’ensemble de la surface, a permis de terminer le niveau mésolithique. La zone de fréquentation se localise dans la partie centrale de la salle, avec un atelier de débitage de silex, la présence d’une enclume ou d’un très gros percuteur, ainsi que la multitude de petits éclats de taille.

2L’étude du mobilier permet de distinguer deux phases. Cette constatation se base sur l’analyse du taux d’armatures du niveau 3 de la Chenelaz par rapport à celui d’autres sites, comme les Charmes à Sermoyer, l’abri de Culoz, l’abri du Mopard, la Fru en Savoie : une phase ancienne de la fin du Préboréal avec des triangles isocèles et des scalènes, une deuxième phase plus récente, de la fin du Boréal, début de l’Atlantique, avec des trapèzes, des pointes de Sauveterre, du Tardenois, des lamelles à bord abattu ainsi que plusieurs fragments de lames de Montbani. Un relevé micro-stratigraphique a permis de visualiser cette différence, entre deux couches de cendre séparées par une pellicule limoneuse stérile.

3La datation 14C obtenue – LY-5498, 9525 +- 140 ans BP pour le niveau 3 du Mésolithique indique plutôt la fin de la phase ancienne du Préboréal. De toute façon, elle est d’une précision très relative, l’échantillon étant composé de nombreux fragments d’os.

4La couche 4, partie intermédiaire entre le Mésolithique et le Magdalénien, a été dégagée seulement dans sa partie supérieure, ce qui a permis de récolter quelques silex en majorité retouchés : grattoirs, racloir, perçoir, lame à troncature, pointe, et plusieurs talons de sagaies, essentiellement dans la partie centrale et dans le fond de la salle. Quelques lames très émoussées étaient associées à des restes osseux de marmottes. Elles ont vraisemblablement servi à dépouiller ce gibier. Ce secteur de la cavité semble correspondre à un atelier de dépeçage. Le niveau magdalénien confirmé par le mobilier découvert, paraît assez important et pourrait comprendre plusieurs occupations saisonnières.

5Les premiers décapages du porche d’entrée ont permis de fouiller 25 cm de sédiments. Le matériel archéologique est totalement mélangé, et comprend de la céramique historique, des objets en fer, de la céramique protohistorique et surtout une très grande quantité de silex, ainsi que divers objets en os travaillé.

6L’étude de ce matériel permet d’individualiser une occupation historique avec des tessons de céramique gallo-romaine et médiévale, ainsi que quelques objets métalliques, une occupation protohistorique avec des fragments de céramique, une occupation préhistorique avec de très nombreux silex et des fragments d’outils en os. Après un premier examen de l’industrie lithique, il se pourrait que seule l’occupation magdalénienne soit représentée. Sur plusieurs centaines de silex, aucune armature mésolithique n’a été découverte.

Fig. 1 – Emplacement du sondage

Fig. 1 – Emplacement du sondage

DAO : équipe de fouille.

Fig. 2 – Matériel lithique du sondage

Fig. 2 – Matériel lithique du sondage

DAO : équipe de fouille.

Fig. 3 – Matériel lithique du sondage

Fig. 3 – Matériel lithique du sondage

DAO : équipe de fouille.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Emplacement du sondage
Crédits DAO : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/61431/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 126k
Titre Fig. 2 – Matériel lithique du sondage
Crédits DAO : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/61431/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 218k
Titre Fig. 3 – Matériel lithique du sondage
Crédits DAO : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/61431/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 202k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc Cartonnet, « Hostiaz – Grotte de la Chenelaz » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 mars 2021, consulté le 16 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/61431

Haut de page

Auteur

Marc Cartonnet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marc Cartonnet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search