Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes199101 – AinLavours – Abri sous roche du Molard

1991
01 – Ain

Lavours – Abri sous roche du Molard

Fouille préventive d’urgence (1991)
Responsable d’opération : Robert Vilain

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Vilain R. 1991 : Chantier de fouilles préhistoriques de Lavours (Ain), rapport d’activités 1991, projets 1992, Villeurbanne, CNRS.

Texte intégral

1Le décapage a été étendu contre la paroi et repris en profondeur dans la surface ouverte l’an dernier.

Antiquité romaine

2Beaucoup de fragments de vases de faible diamètre, du type « sigillée locale » une pièce de monnaie de Magnentius (350-353 apr. J.-C.) et des restes osseux d’animaux, notamment de suidés, ont été trouvés. Il reposait sur une couche pratiquement stérile composée d’éléments calcaires anguleux hétérométriques enrobés dans un limon argileux de ruissellement d’environ 0,25 m de puissance en moyenne, bien individualisée en Z3, tant par sa couleur ocre-jaune que par sa granulométrie.

Le Bronze final

3La couche du Bronze final s’est révélée cette année encore très riche en débris de poteries : quelques profils de récipients, notamment une coupe et deux vases à fond plat ont été reconstitués. De dimensions assez modestes, 300 mm de diamètre pour la coupe et environ 180 mm au bord, pour les vases, ils ne comportent aucun décor. On note également : un profil de vase à fond rond décoré, au col, par une ligne d’impressions triangulaires ; un fragment de bord de vase comportant un bourrelet avec impressions digitales ; un fragment de bord avec également des impressions digitales ; un fragment de bord et de col d’un vase décoré de coups ; d’ongle.

4L’ensemble, tant par les profils que par l’ornementation lorsqu’elle existe, évoque assez bien la phase terminale du Bronze final.

5L’industrie lithique est représentée à ce jour par cinq éclats de silex dont deux ont été repris en burin, mais aucun d’eux ne porte de traces d’utilisation. On a aussi recueilli des galets entiers et des éclats de quartzite. Pensant avoir affaire aux possibles outils utilisés pour les gravures pariétales, une étude comparative a été entamée pour déterminer quelles traces peuvent affecter des éclats de quartzite employés pour inciser ce type de calcaire.

6Il ne reste qu’un très faible remplissage reposant sur la roche encaissante, 0,30 m au plus. Le mobilier recueilli et les datations en cours devraient permettre de dater ce petit ensemble de gravures rupestres.

Fig. 1 – Plan des fouilles

Fig. 1 – Plan des fouilles

DAO : R. Vilain (CNRS).

Fig. 2 – Vase du Bronze final reconstitué environ aux deux tiers à l’aide de 53 tessons recueillis principalement dans les carrés Z3, A3 et A2

Fig. 2 – Vase du Bronze final reconstitué environ aux deux tiers à l’aide de 53 tessons recueillis principalement dans les carrés Z3, A3 et A2

Dimensions du vase : diamètre au bord 180 mm ; diamètre au fond : 85 mm ; h 130 mm.

Cliché : R. Vilain (CNRS).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan des fouilles
Crédits DAO : R. Vilain (CNRS).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/61461/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 501k
Titre Fig. 2 – Vase du Bronze final reconstitué environ aux deux tiers à l’aide de 53 tessons recueillis principalement dans les carrés Z3, A3 et A2
Légende Dimensions du vase : diamètre au bord 180 mm ; diamètre au fond : 85 mm ; h 130 mm.
Crédits Cliché : R. Vilain (CNRS).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/61461/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 421k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Robert Vilain, « Lavours – Abri sous roche du Molard » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 mars 2021, consulté le 15 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/61461

Haut de page

Responsable d’opération

Robert Vilain

CNRS

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search