Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes199101 – AinToussieux – Le Poyat du Chêne

1991
01 – Ain

Toussieux – Le Poyat du Chêne

Sondage (1991)
Responsable d’opération : Philippe Hénon

Notes de la rédaction

Hénon P. 1991 : Campagne de reconnaissance archéologique sur l’emprise du futur lotissement du Poyat du Chêne à Toussieux (Ain), rapport de sondage 1991, autorisation 43-1991, Lyon.

Texte intégral

1Sur le rebord du plateau de la Côtière d’Ain, le site du Poyat du Chêne à Toussieux est installé sur la très haute terrasse de Villefranche. Il domine ainsi la vallée de la Saône en amont de Trévoux.

2Au siècle dernier, l’abbé Béroud y effectua de nombreuses prospections, qui lui permirent de récolter du matériel lithique taillé et poli principalement attribuable au Néolithique. Il y a de cela une vingtaine d’années, M. et Mme B. Pallix engagèrent de nouvelles prospections sur le plateau, à l’issue desquelles fut rassemblée une importante quantité de matériel céramique et lithique d’excellente facture. L’étude de la série lithique montre par ailleurs que le site a été occupé au Chalcolithique, comme l’atteste la présence de racloirs à encoches latérales. Les armatures perçantes losangiques et ovales à encoches basilaires ou à base « en écusson ». L’ensemble de cette série du Néolithique récent appelle des comparaisons avec l’outillage connu sur les sites littoraux des Alpes du Nord et du Jura.

3En 1991, une société projette de lotir au lieu-dit Le Poyat du Chêne, sur une surface d’environ 3 ha. Les terrains concernés par l’emprise du futur lotissement couvrent le versant sud du plateau. La parcelle no 291, d’où provient la collection Pallix, n’a pas été concernée par cette tranche de prospections.

4Sur le versant, aucun vestige archéologique n’a été recoupé par les grandes tranchées. Il paraît peu probable que les vestiges préhistoriques soient conservés dans la partie basse de l’emprise pour plusieurs raisons : défonçage des sols dû à la mise en culture (vignes), absence de témoins archéologiques dans les couches recouvrant la terrasse (limons), etc.

5Toutefois, cette campagne a permis de confirmer que le site néolithique et protohistorique est à rechercher au nord de la zone sondée. Nous avons tout lieu de croire que nous sommes aux abords immédiats du gisement. Certaines tranchées effectuées en limite des parcelles 291 et 294 (fig. 1) renforcent cette idée, du fait de la nature du mobilier recueilli à cet endroit : nuclei en silex, fragments de céramique non-tournée, galets thermofractés, éclats de quartz hyalin, charbon de bois, ossements, etc. (fig. 2).

Fig. 1 – La tranchée 2, en limite de parcelle 191

Fig. 1 – La tranchée 2, en limite de parcelle 191

Cliché : P. Hénon.

Fig. 2 – Matériel céramique et lithique (silex) provenant des ramassages de surface sur les parcelles 291 et 839

Fig. 2 – Matériel céramique et lithique (silex) provenant des ramassages de surface sur les parcelles 291 et 839

DAO : P. Hénon.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – La tranchée 2, en limite de parcelle 191
Crédits Cliché : P. Hénon.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/61549/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 964k
Titre Fig. 2 – Matériel céramique et lithique (silex) provenant des ramassages de surface sur les parcelles 291 et 839
Crédits DAO : P. Hénon.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/61549/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 328k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Hénon, « Toussieux – Le Poyat du Chêne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 mars 2021, consulté le 25 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/61549

Haut de page

Auteur

Philippe Hénon

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Hénon

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search