Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes199107 – ArdècheAlba-la-Romaine – Le Palais

1991
07 – Ardèche

Alba-la-Romaine – Le Palais

Fouille programmée (1991)
Responsable d’opération : Jean-Claude Béal

Notes de la rédaction

Béal J.-C. 1991 : Alba (07) le Palais, synthèse 1989-1991.

Texte intégral

1La fouille programmée 1989-1991 conduite sur le site du Palais à Alba concernait deux édifices situés à la périphérie nord du centre monumental : l’aire A, identifiée primitivement comme le forum puis comme aire de temple, et l’aire B apparue en sauvetage en 1986.

2L’aire A s’organise autour d’une cour rectangulaire (2 400 m2) située en contrebas des portiques qui l’entourent. On y trouve un bassin greffé sur le portique nord (dans l’axe médian de la cour), un bâtiment au nord-ouest et d’autres vestiges insuffisamment explorés. Les portiques, à l’exception de la branche méridionale, présentent un décor d’exèdres alternativement semi-circulaires et rectangulaires. Il se développent dans une symétrie approximative de part et d’autre d’un bâtiment central : une exèdre large à l’ouest, une autre au nord transformée plus tard en salle, une salle voûtée à l’est avec banquette périphérique en U. L’accès au monument se fait par le nord-est, on suppose d’autres accès au sud-est, et à l’ouest, notamment depuis le cardo. Un système de galerie sanitaire et de caniveaux assure le drainage de la cour et l’assainissement autour de l’édifice.

3L’aire A est construite vers la fin du ier s. ou au tout début du iis. sur un terrain apparemment libre de construction et dont elle modifie la topographie (double pente sud et ouest) par l’aménagement des terrasses nécessaires à son implantation.

4L’aire B, orientée différemment par rapport aux bâtiments précédents, comporte également une cour centrale ornée d’un bassin, en contrebas des portiques qui l’entourent. Elle présentait vraisemblablement deux terrasses successives. Elle est fermée à l’est par un mur aveugle, que longe une voie venue du quartier périphérique des Bagnols en direction du centre monumental. Sur les trois autres côtés, le portique est orné d’exèdres, alternativement semi-circulaires et rectangulaires. Un accès à l’édifice est possible par les extrémités orientales du portique, donnant sur la voie. À l’ouest se développe une salle centrale donnant sur une avancée du portique, flanquée de deux salles annexes plus petites. L’aire B est construite au début du iie s. au sommet d’une petite éminence qui est restructurée par des terrassements importants, et à partir d’un terrain vierge de construction.

5Une fonction de schola pourrait être avancée pour ce monument. Le bilan des travaux est intéressant pour la connaissance des deux édifices dont la durée de vie est brève (abandon fin iiie s. alors que certaines annexes sont occupées jusqu’au ive s.) et celle de la ville antique dont on voit le développement à partir du sud (l’aire A est adossée à l’aire E qui lui est antérieure), selon deux axes d’orientation différents nord-sud et nord-est/sud-ouest Des questions restent posées sur la fonction de l’aire A, et son accès occidental. Il faut pour y répondre des investigations complémentaires, limitées mais indispensables, dans l’espace de la cour notamment.

Fig. 1 – Plan des bâtiments et situation des voies

Fig. 1 – Plan des bâtiments et situation des voies

DAO : équipe de fouille.

Fig. 2 – Aire A, salle septentrionale 342 : fosse aux amphores

Fig. 2 – Aire A, salle septentrionale 342 : fosse aux amphores

Cliché : équipe de fouille.

Fig. 3 – Jonction A/B : annexe du nord-ouest, mur 403 vu de l’est

Fig. 3 – Jonction A/B : annexe du nord-ouest, mur 403 vu de l’est

Cliché : équipe de fouille.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan des bâtiments et situation des voies
Crédits DAO : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/61646/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 160k
Titre Fig. 2 – Aire A, salle septentrionale 342 : fosse aux amphores
Crédits Cliché : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/61646/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 473k
Titre Fig. 3 – Jonction A/B : annexe du nord-ouest, mur 403 vu de l’est
Crédits Cliché : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/61646/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 582k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Claude Béal, « Alba-la-Romaine – Le Palais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 mars 2021, consulté le 29 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/61646

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Béal

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Claude Béal

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search