Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes199107 – ArdècheCommunes de Saint-Just-d’Ardèche,...

1991
07 – Ardèche

Communes de Saint-Just-d’Ardèche, Saint-Marcel-d’Ardèche et Saint-Martin-d’Ardèche

Prospection diachronique (1991)
Responsable d’opération : Jacques Goury

Notes de la rédaction

Goury J. 1991 : Rapport prospection inventaire, communes de Saint-Marcel, Saint-Martin et Saint-Just (07).

Texte intégral

1La prospection inventaire entreprise en 1991, dans le cadre d’une étude micro-régionale sur l’occupation des sols de la basse vallée de l’Ardèche, concernant les communes de Saint-Just, Saint-Martin et Saint-Marcel-d’Ardèche, a permis, par des méthodes de prospection combinant à la fois les entretiens oraux et les prospections systématiques, de recenser 31 sites nouveaux.

2Les résultats les plus probants ont été obtenus par la prospection systématique que nous avons menée sur la commune de Saint-Marcel, quartier Saint-Jean, aux alentours de l’ancienne Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

3Ce terroir, situé sur un bassin versant orienté au sud, en direction de la rivière Ardèche, montre une occupation antique dense et continue, associant habitats, nécropoles, éléments de voirie et aménagements agraires. La présence romaine est attestée, dès le début du Haut-Empire, par un modeste habitat rural qui disparaîtra à la fin du iie s., pour laisser place, à 300 m de là, à une nouvelle installation, plus étendue, aux murs faits de moellons liés au mortier de chaux. Celle-ci disparaîtra à son tour vers la fin du Bas-Empire. Une nouvelle structure, datée du haut Moyen Âge, mais de nature non identifiée, a probablement servi de substrat à l’implantation des Hospitaliers de Saint-Jean.

4La richesse des résultats obtenus nous incite à multiplier les recherches selon la méthode de prospection systématique, sur des terroirs préalablement choisis en fonction du critère sélectionné, afin de mettre en évidence la dynamique de peuplement de cette région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Goury, « Communes de Saint-Just-d’Ardèche, Saint-Marcel-d’Ardèche et Saint-Martin-d’Ardèche » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 mars 2021, consulté le 23 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/61806

Haut de page

Auteur

Jacques Goury

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacques Goury

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search