Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes199107 – ArdècheCantons de Vallon-Pont-d’Arc, Bou...

1991
07 – Ardèche

Cantons de Vallon-Pont-d’Arc, Bourg-Saint-Andéol et Viviers

Prospection diachronique (1991)
Responsable d’opération : Éric Durand

Texte intégral

1C’est dans le cadre d’un mémoire de DEA d’histoire ancienne soutenu à Montpellier III en octobre 1991, et avec l’aide du SRA, qu’une trentaine de prospections de vérification ont été réalisées sur le département de l’Ardèche.

2Depuis l’automne 1990, ont été rencontrés tous les correspondants et « prospecteurs-amateurs » qui nous ont servi de guides et d’informateurs sur le terrain. Ainsi a été visitée la plupart des cantons protohistoriques de l’Ardèche (à l’exception de ceux situés au nord de Soyons). 36 sites ont été vérifiés sur les 328 enregistrés par le pré-inventaire bibliographique. De plus deux sorties aériennes ont été effectuées, une depuis Ruoms en mai 1991 (cantons de Vallon-Pont-d’Arc et de Bourg-Saint-Andéol), l’autre depuis Ancone (Drôme) en juillet 1991 (canton de Viviers et région du Coiron). Elles ont permis la couverture d’une vingtaine de sites de hauteur fortifiés et de zones à tumulus (il est difficile dans l’état actuel des connaissances de parler de nécropoles). Ces photographies sont désormais exploitables et visibles au Centre de documentation archéologique (CDA) d’Alba-la-Romaine.

3Ce travail met en valeur les grands faits marquants de l’état de la recherche en Ardèche. Trois faits marquants caractérisent la Protohistoire ardéchoise.

4C’est d’abord la forte représentativité des sites, avec une séquence du Bronze final (57,8 %) où 110 gisements fiables ont été découverts et exploités par les Préhistoriens de 1960 à 1980. Il s’agit de la période caractéristique de l’occupation des grottes (54 cavités habitats ou funéraires) et des réutilisations dolméniques (27 sites) perdurant ainsi les traditions de la préhistoire.

5Pour le premier âge du Fer, la principale source des connaissances provient des monuments funéraires : 23 tumulus et douze dolmens connus surtout dans les années 1950. Pour le mode d’habitat, il semble que l’occupation en grotte soit encore dominante (20 sites). Cette période est enfin la plus mal connue des trois phases de la Protohistoire. 64 sites relèvent une séquence du premier âge du Fer alors que le Bronze final en compte 110 et La Tène 68. À la différence du premier âge du Fer, ce sont les habitats de plaine qui caractérisent le second âge du Fer. Favorisée par les travaux récents de prospection-inventaire (1980-1991), cette période est surtout connue par sa phase récente (ier s. av. J.-C.).

6La répartition géographique des sites, en dépit de sa discontinuité, fait pressentir que la rive droite du Rhône n’a rien à envier aux pays de la rive opposée. L’Ardèche ne fait pas obstacle à la pénétration des influences commerciales méditerranéennes vers l’ouest ou le nord. Elle joue le même rôle que les petits affluents du Rhône comme ses voisines de la Tave ou la Cèze. Alba-la-Romaine pourrait servir d’illustration à ce phénomène : deux vallées (le Frayol et l’Escoutay) assurent ses relations avec le Rhône.

7C’est à partir des résultats de ce travail, qui s’intègrent à la problématique de la carte archéologique Rhône-Alpes et du CNRS ER 290 (Civilisations protohistoriques de la France méditerranéenne), qu’une thèse de 3e cycle à Aix-Marseille I (sous la direction de J.-P. Morel) verra le jour. Une demande de programme de recherche sur les sites de hauteur fortifiés de l’arrière-pays ardéchois (en collaboration avec C. Lefebvre et le programme H 10) sera également effectuée.

Haut de page

Bibliographie

Durand É. 1991 : État de la recherche protohistorique en Ardèche : acquis, problèmes et méthodes (Bronze final-La Tène III), mémoire de DEA, université de Montpellier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Durand, « Cantons de Vallon-Pont-d’Arc, Bourg-Saint-Andéol et Viviers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 mars 2021, consulté le 21 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/62003

Haut de page

Auteur

Éric Durand

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Durand

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search