Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes199107 – ArdècheCommunes de Coux, Flaviac, Le Pou...

1991
07 – Ardèche

Communes de Coux, Flaviac, Le Pouzin et Saint-Julien-en-Saint-Alban

Prospection diachronique (1991)
Responsable d’opération : Maurice Ferrand

Texte intégral

1Pour l’étude des cadastrations anciennes de la vallée de l’Ouvèze, sur les communes de Flaviac et Saint-Julien-en-Saint-Alban, seule la zone cultivée du bassin de l’Ouvèze a été prise en compte, limitée au sud par la crête du plateau des Gras et au nord par les montagnes boisées, s’étendant au-delà de la faille des Cévennes. À partir de la carte IGN et surtout des plans cadastraux napoléoniens et contemporains, une analyse du parcellaire a été faite. Deux parcellaires se distinguent par leur orientations, l’un d’entre eux (22,5 Est) couvre la rive gauche de l’Ouvèze jusqu’à Flaviac, Flossac, Pargiraud, le ruisseau de Lagau constituant la limite ouest.

2Quelques indices (tracé en baïonnette du ruisseau de Vendèze, orientation, présence de sites archéologiques) permettraient de le rattacher au cadastre antique de Valence. Le second parcellaire serait plutôt issu du Moyen Âge. Il serait orienté suivant l’axe de la vallée et cadrerait donc avec les lignes de pente et les lignes d’eaux des terrasses bordant l’Ouvèze.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maurice Ferrand, « Communes de Coux, Flaviac, Le Pouzin et Saint-Julien-en-Saint-Alban » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 mars 2021, consulté le 16 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/62006

Haut de page

Responsable d’opération

Maurice Ferrand

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search