Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes2006InterdépartementalOccupation du sol en Valloire, de...

2006
Interdépartemental

Occupation du sol en Valloire, de la Protohistoire récente au haut Moyen Âge

Prospection thématique (2006)
Responsable d’opération : Guillaume Varennes
Notice rédigée avec Jean-Baptiste Gaillard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Varennes G. 2006 : Occupation du sol en Valloire, de la Protohistoire récente au Haut Moyen Âge (Drôme-Isère, iie av. J.-C.- xe s. apr. J.-C.).

Texte intégral

1L’opération de prospection pédestre, menée en février 2006, s’intègre dans un programme triennal d’étude des dynamiques de peuplement et d’occupation du sol en Valloire de la Protohistoire récente au haut Moyen Âge. Les objectifs de cette première année s’inscrivent dans la continuité des actions menées précédemment dans le cadre d’une prospection inventaire diachronique depuis 2003. Trois fenêtres ont été traitées en prospection systématique, sur une période de quinze jours, par deux équipes.

2Les résultats issus de la première fenêtre, ouverte depuis 2004 sur la terrasse de Tourdan, permettent à présent d’appréhender dans sa globalité le terroir proche de l’agglomération gallo-romaine de Tourdan. Le réseau de petites fermes et d’annexes agraires mis en évidence par l’approche systématique, depuis 2004, semble se mettre en place au début de notre ère et se placer sous l’influence directe de l’agglomération antique.

3Un second secteur ouvert sur la terrasse intermédiaire de la plaine de la Valloire, a permis de compléter notre connaissance d’un terroir plus éloigné de l’agglomération. L’approche de cette terrasse, sur laquelle trois fenêtres ont déjà été ouvertes, devra être complétée en 2007.

4Enfin, un dernier secteur a fait l’objet d’une approche systématique. Il s’agit du talweg de Beaurepaire, sur les communes de Beaurepaire et de Saint-Barthélémy-de-Beaurepaire, caractérisées par des recouvrements alluviaux récents et des zones basses humides. Le but de cette prospection systématique était double : il s’agissait, d’une part, de zoner les secteurs livrant du mobilier antique en surface afin d’appréhender les recouvrements potentiels, et de vérifier, d’autre part, un réseau de villae envisagé à partir de la bibliographie. La prospection systématique et le ramassage exhaustif du mobilier réalisé dans le talweg de Beaurepaire ont permis d’apprécier l’importance des recouvrements dans ce secteur. Si une majeure partie du semi de fond est difficile à interpréter, le cône de déjection du Suzon apparaît nettement sur la carte de répartition. De même, l’observation des photographies aériennes couplée aux ramassages de surface et à la toponymie permet d’individualiser des zones où les résultats des prospections ne sont pas fortement biaisées par les recouvrements (pieds de coteau, lieux-dits l’île Barrin et les Bigalettes).

5Dans un second temps, l’approche systématique permet d’apprécier l’habitat dispersé s’intercalant entre les villae. Une prospection menée sur la commune de Lapeyrouse-Mornay a permis de confirmer la présence de villae suggérées par la bibliographie, poursuivant à l’ouest un réseau dense reconnu plus à l’est.

Fig. 1 – Localisation des fenêtres de prospection systématiques ouvertes sur le territoire d’étude depuis 2003 et programmation à venir

Fig. 1 – Localisation des fenêtres de prospection systématiques ouvertes sur le territoire d’étude depuis 2003 et programmation à venir

DAO : G. Varennes (SRA).

Fig. 2 – Prospection systématique en cours sur la terrasse de Tourdan (février 2006)

Fig. 2 – Prospection systématique en cours sur la terrasse de Tourdan (février 2006)

Cliché : G. Varennes (SRA).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation des fenêtres de prospection systématiques ouvertes sur le territoire d’étude depuis 2003 et programmation à venir
Crédits DAO : G. Varennes (SRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/62371/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 702k
Titre Fig. 2 – Prospection systématique en cours sur la terrasse de Tourdan (février 2006)
Crédits Cliché : G. Varennes (SRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/62371/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 523k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Varennes, Jean-Baptiste Gaillard, « Occupation du sol en Valloire, de la Protohistoire récente au haut Moyen Âge » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 23 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/62371

Haut de page

Auteurs

Guillaume Varennes

Drac Rhône-Alpes (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Jean-Baptiste Gaillard

Drac Rhône-Alpes (service régional de l’archéologie)

Haut de page

Responsable d’opération

Guillaume Varennes

Drac Rhône-Alpes (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search