Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes2006Projets collectifs de rechercheTopographie urbaine de Gaule méri...

2006
Projets collectifs de recherche

Topographie urbaine de Gaule méridionale

Projet collectif de recherche (2006)
Responsable d’opération : Marc Heijmans

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Heymans M. 2007 : Topographie urbaine de Gaule méridionale : Projet collectif inter-régional de recherche, bilan d’activités 2004-2006 et demande d’un nouveau programme de recherche (2007-2009).

Texte intégral

1L’année 2006 marque la dernière année du cinquième programme triennal de recherche (2004-2006) du groupe de travail sur la Topographie urbaine de Gaule méridionale, qui regroupe, depuis le début des années 1990, des chercheurs de trois régions (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes) issus des universités, du CNRS, de l’Inrap, des collectivités territoriales et des associations. Du fait de son interrégionnalité, le PCR est financé à tour de rôle par l’une des trois régions concernées et, pour le triennal 2004-2006, c’est la région Rhône-Alpes.

2Rappelons que l’objectif du PCR est la publication de fascicules d’un Atlas topographique des villes de Gaule Narbonnaise, c’est-à-dire d’abord des chefs-lieux de cités antiques des provinces augustéennes de Narbonnaise et des Alpes Maritimes, qui comprennent à la fois un jeu de feuilles représentant sur un fond cadastral simplifié à échelle 1/1000 tous les vestiges cartographiables, assorties d’un commentaire pour chaque feuille et suivies d’une synthèse générale sur l’histoire et la topographie de la ville, pour une période allant des origines à l’entrée des deux anciennes provinces romaines dans le regnum Francorum. Deux volumes ont été publiés jusqu’à présent, le premier, consacré à Aix (1998), le second à Fréjus (2000). Ils ont paru dans la collection des suppléments de la Revue archéologique de Narbonnaise. Le manuscrit de l’Atlas de Saint-Paul-Trois-Châteaux a été remis à la RAN pour examen par le comité de lecture. La publication doit intervenir au cours de l’année 2007.

3La préparation des autres villes en cours, comme Orange ou Vienne, s’est poursuivie et, grâce à la réponse favorable à la demande faite auprès de l’Inrap pour permettre à ses agents de participer à notre PCR par le biais des PAS (projet d’activité scientifique), d’autres atlas, comme ceux d’Alba, Nîmes ou Valence, pourront donc être relancés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc Heijmans, « Topographie urbaine de Gaule méridionale » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 25 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/62476

Haut de page

Auteur

Marc Heijmans

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marc Heijmans

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search