Topographie urbaine de Gaule méridionale
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
228417Sujets :
atlas, architecture, édifice, habitat, habitat groupé, ville, conquête, conquête romaine, urbanisme, cartographie, topographieLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Ardèche, Alba-la-Romaine, Département de la Drôme, Die, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Valence (Drôme), Département de l'Isère, Vienne (Isère), Département du Rhône, LyonChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque julio-claudienne, époque augustéenne, Antiquité tardiveNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : CNRS
Heymans M. 2007 : Topographie urbaine de Gaule méridionale : Projet collectif inter-régional de recherche, bilan d’activités 2004-2006 et demande d’un nouveau programme de recherche (2007-2009).
Texte intégral
1L’année 2006 marque la dernière année du cinquième programme triennal de recherche (2004-2006) du groupe de travail sur la Topographie urbaine de Gaule méridionale, qui regroupe, depuis le début des années 1990, des chercheurs de trois régions (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes) issus des universités, du CNRS, de l’Inrap, des collectivités territoriales et des associations. Du fait de son interrégionnalité, le PCR est financé à tour de rôle par l’une des trois régions concernées et, pour le triennal 2004-2006, c’est la région Rhône-Alpes.
2Rappelons que l’objectif du PCR est la publication de fascicules d’un Atlas topographique des villes de Gaule Narbonnaise, c’est-à-dire d’abord des chefs-lieux de cités antiques des provinces augustéennes de Narbonnaise et des Alpes Maritimes, qui comprennent à la fois un jeu de feuilles représentant sur un fond cadastral simplifié à échelle 1/1000 tous les vestiges cartographiables, assorties d’un commentaire pour chaque feuille et suivies d’une synthèse générale sur l’histoire et la topographie de la ville, pour une période allant des origines à l’entrée des deux anciennes provinces romaines dans le regnum Francorum. Deux volumes ont été publiés jusqu’à présent, le premier, consacré à Aix (1998), le second à Fréjus (2000). Ils ont paru dans la collection des suppléments de la Revue archéologique de Narbonnaise. Le manuscrit de l’Atlas de Saint-Paul-Trois-Châteaux a été remis à la RAN pour examen par le comité de lecture. La publication doit intervenir au cours de l’année 2007.
3La préparation des autres villes en cours, comme Orange ou Vienne, s’est poursuivie et, grâce à la réponse favorable à la demande faite auprès de l’Inrap pour permettre à ses agents de participer à notre PCR par le biais des PAS (projet d’activité scientifique), d’autres atlas, comme ceux d’Alba, Nîmes ou Valence, pourront donc être relancés.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marc Heijmans, « Topographie urbaine de Gaule méridionale » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 16 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/62476
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page