Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200674 – Haute-SavoieAnnecy-le-Vieux – Sur les Bois, l...

2006
74 – Haute-Savoie

Annecy-le-Vieux – Sur les Bois, lotissement Gabriel-Fauré (lots A1 et A2)

Opération préventive de diagnostic (2006)
Responsable d’opération : Franck Gabayet

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Gabayet F. 2006a : Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie, Rhône-Alpes) Sur les Bois, lotissement Gabriel Fauré, lot A1, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Gabayet F. 2006b : Annecy-le-Vieux(Haute-Savoie, Rhône-Alpes) Sur les Bois, lotissement Gabriel Fauré, lot A2, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Un second four, également circulaire et de très grandes dimensions (environ 5 m de diamètre) a été mis au jour, une vingtaine de mètres au sud du premier (fig. 3 et 5). Une tentative de restitution du four nous conduirait à l’identifier au type IE proposé par F. Le Ny, un modèle de four circulaire « dont la sole est supportée par des murets de soutènement reliés entre eux par des arcs de voûte qui préservent un couloir central pour la chauffe ; des conduits de chaleur installés entre ces murets répartissent latéralement les gaz chauds » (Le Ny, 1988 : 39). Trois briques en claveaux ont été repérées dans les niveaux de destruction des fours. Ces briques-claveaux qui forment voûtes et extrados de la sole étaient destinées à supporter le poids important des chargements de tuiles. On les rencontre également dans des fours destinés à la cuisson de dolia.

2Les différents sondages ont également livré plusieurs fosses, souvent d’un diamètre important, dont les comblements, comme les épandages environnants, ont livré quantités de tuiles, tubuli, tegulae mammatae et briques mal cuites ou calcinées, voire des moutons scorifiés. Une vaste fosse, qui contenait de l’argile très pure, constitue sans doute un bac de décantation, ou pour le moins une réserve de matière première.

3Au total, plus de 2 400 m2 sont concernés par les différents vestiges : en effet, d’autres fosses sont repérées en contrebas. Cet ensemble constitue une unité de production relativement conséquente, qui, avec ses deux fours en batterie (?), s’inscrit dans un cadre artisanal, ce qui suppose des échanges de quelque importance. Ces deux fours viennent s’ajouter au corpus limité des fours de tuiliers haut-savoyards : Clarafond-Arcine, Doussard-Brédannaz, ou, plus récemment, une tuilerie périurbaine reconnue par ses seuls rejets à Annecy-Galbert (Gabayet 2006).

4Même dans un cadre géographique plus large, les tuileries antiques ont rarement été fouillées sur de vastes surfaces, et les fours circulaires de grandes dimensions, comme c’est le cas des exemples ancileviens, sont extrêmement rares. Le site d’Annecy-le-Vieux constitue ainsi une source précieuse d’enseignements, à la fois sur les structures mêmes, car le four I est apparemment bien conservé et le four II, dont près de la moitié a échappé aux terrassements, est également susceptible d’apporter son lot d’informations, mais également sur l’organisation de la tuilerie dans sa globalité (extraction de l’argile, fosse de décantation ou de stockage de la terre, séchoir ou entrepôt, fosses dépotoirs…).

Fig. 1 – Plan des lots, des sondages et des vestiges

Fig. 1 – Plan des lots, des sondages et des vestiges

DAO : N. Attiah (Inrap).

Fig. 2 – Four dans le sondage 11

Fig. 2 – Four dans le sondage 11

DAO : N. Attiah (Inrap).

Fig. 3 – Four dans le sondage 1

Fig. 3 – Four dans le sondage 1

DAO : N. Attiah (Inrap).

Fig. 4 Restitution hypothétique du four dans le sondage 1

Fig. 4 – Restitution hypothétique du four dans le sondage 1

DAO : N. Attiah (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Gabayet F. 2006 : Annecy (Haute-Savoie, Rhône-Alpes) Annecy, Galbert, la marge orientale du vicus de Boutae, rapport de fouille, Bron, Inrap, 4 vol.

Le Ny F. 1988 : Les fours de tuiliers gallo-romains : méthodologie, étude technologique, typologique et statistique, chronologie, Paris, Maison des Sciences de l’Homme.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan des lots, des sondages et des vestiges
Crédits DAO : N. Attiah (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/62496/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 291k
Titre Fig. 2 – Four dans le sondage 11
Crédits DAO : N. Attiah (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/62496/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 188k
Titre Fig. 3 – Four dans le sondage 1
Crédits DAO : N. Attiah (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/62496/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 247k
Titre Fig. 4 Restitution hypothétique du four dans le sondage 1
Crédits DAO : N. Attiah (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/62496/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 365k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Franck Gabayet, « Annecy-le-Vieux – Sur les Bois, lotissement Gabriel-Fauré (lots A1 et A2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 08 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/62496

Haut de page

Auteur

Franck Gabayet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Franck Gabayet

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search