Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200674 – Haute-SavoieMusièges – Abri des Douattes

2006
74 – Haute-Savoie

Musièges – Abri des Douattes

Fouille programmée (2006)
Responsable d’opération : Gilbert Pion

Notes de la rédaction

Pion G. 2006 : L’abri des Douattes (Musièges, Haute-Savoie), programme 08 : la fin du Paléolithique, rapport de fouille programmée.

Texte intégral

1Les recherches de cette année sur le terrain et les résultats des analyses post-fouille ont démontré l’importance de ce site, malgré la faible surface non affectée par les fouilles menées par Adrien Jayet et L. et J.-H. Pradel, au milieu et à la fin du xxs. Les données les plus importantes et les plus fiables, obtenues non seulement par la nature des vestiges exhumés, mais aussi par les études de la séquence sédimentaire et celles d’une première approche archéo-stratigraphique, concernent les occupations du Magdalénien supérieur et de l’Épipaléolithique.

2Le Magdalénien des niveaux US 5 - 1 à 6, datés AMS entre 12 800 et 12 000 BP (cinq datations sur des os d’espèces différentes), est identifié par le débitage, surtout lamellaire, sur du silex local mais provenant également des massifs de la Chartreuse et du Vercors. Il produit des lamelles à bord abattu et les outils du fond classique magdalénien. La faune identifiée dans un même carré est composée de renne (55 %), d’élan (9 %), de cheval (5 %), de bison (5 %), de cerf (4 %), de bouquetin (6 %) et de marmotte (8 %), auxquels il faut ajouter quelques grands ruminants, des oiseaux et des lagomorphes, cortège faunique au sein d’environnements biozoniques allant du début du Bølling et jusqu’au Dryas moyen, deux épisodes désormais bien reconnus et datés dans notre région. En particulier, c’est dans cet intervalle fin Bølling-Dryas moyen que l’on peut mesurer la recomposition de la faune où les espèces typiques du Magdalénien régional voisinent avec des espèces moins emblématiques, qui annoncent déjà des cortèges de faunes classiques du Postglaciaire évoluant en climat plus tempéré mais encore assez ouvert.

3Deux coquillages percés ont été identifiés dans le niveau magdalénien, un Glycyméris sp. et un Nucella lapillus d’origine atlantique, ce dernier étant un indice significatif de la circulation des groupes magdaléniens.

4L’Épipaléolithique, identifié au début de l’Allerød par la palynologie, en cohérence avec les premières dates qui le situent entre 11 900-11 000 BP, se manifeste par un ensemble industriel de type azilien, avec un débitage beaucoup moins lamellaire et la présence de pointes à bord abattu dans son outillage. La faune ne contient plus de renne, qui est remplacé par le cerf, mais toujours de l’élan, du bouquetin et de la marmotte.

5Pour ces deux cultures, les indices de témoins d’organisation de l’espace (traces de foyers, zone fortement anthropisée) s’accentuent en se dirigeant vers le fond de l’abri, ce qui justifie la poursuite des recherches. Les données archéologiques recueillies seront intégrées à une réflexion plus large sur l’évolution des comportements des groupes humains pendant le Tardiglaciaire et sur les peuplements humains de ces régions aux environnements contrastés. De plus, ces recherches se veulent être un hommage rendu à Adrien Jayet, géologue et archéologue pionnier dans cette région.

Fig. 1 – Abri des Douattes

Fig. 1 – Abri des Douattes

A, localisation du gisement ; B, plan de l’abri ; C, stratigraphie du secteur est ; D, matériel lithique des secteurs ouest et est : 1, remontage d’une séquence d’un nucleus à lamelles ; 2, lamelles à dos (US 4/US 5 – Magdalénien supérieur) ; 3, lames à retouches écailleuses (US 4 – Azilien ancien).

DAO : B. Mevel, B. Moulin.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Abri des Douattes
Légende A, localisation du gisement ; B, plan de l’abri ; C, stratigraphie du secteur est ; D, matériel lithique des secteurs ouest et est : 1, remontage d’une séquence d’un nucleus à lamelles ; 2, lamelles à dos (US 4/US 5 – Magdalénien supérieur) ; 3, lames à retouches écailleuses (US 4 – Azilien ancien).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/62553/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilbert Pion, « Musièges – Abri des Douattes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 25 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/62553

Haut de page

Auteur

Gilbert Pion

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilbert Pion

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search