Chambéry – Secteur des Halles
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
228992Sujets :
céramique romaine, céramique gallo-romaine, architecture, construction, édification, sol, fondation de bâtiment, trou de poteau, roche, roche sédimentaire, calcaire, outil, galet, édifice, fortification, rempart, habitat, maison, urbanisme, édifice public, courtine, mur, remblai, maçonnerie, inondation, prison, bâtiment commercial, halle, céramique médiévale, céramique moderneChronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Bocquet S. 2006 : Chambéry (Savoie, Rhône-Alpes) secteur des Halles, rapport de diagnostic, Bron, Inrap, 2 vol.
Texte intégral
1Le diagnostic, constitué de trois sondages, s’inscrit en amont du réaménagement des halles de Chambéry et de la place Henri Dunant, qui prévoit notamment la création d’un parking souterrain sur au moins trois niveaux. Ce projet, de 5 500 m2, se situe dans le centre-ville actuel, en bordure d’un secteur sauvegardé. Il offre l’opportunité d’étudier l’occupation humaine du site et son environnement du Néolithique à l’Antiquité, puis d’envisager l’évolution d’un îlot intra-muros de la ville médiévo-moderne. L’étude documentaire accompagnant la fouille a mis en évidence l’importance quantitative et qualitative de la documentation concernant l’îlot et a suscité les premières confrontations des plans anciens aux données du terrain.
2L’analyse géomorphologique réalisée lors de cette opération a permis de caractériser, pour le sous-sol, une sédimentation alluviale observée sur plus de 2 m d’épaisseur. S’y distinguent une formation graveleuse, peut-être antique d’après le mobilier associé, qui définit un site en milieu aquatique, puis des alluvions fines, indiquant une évolution de ce site en plaine inondable terrestre. Le secteur est sans doute marécageux, peut-être en culture. Cet alluvionnement historiques demeure mal daté.
3Les premières traces d’occupations organisées remontent aux xiiie-xive s. Elles sont essentiellement localisées dans la partie sud de la place. Il s’agit de trous de piquets et de poteaux, puis des vestiges des premières constructions (niveau de chantier, solin, socle de calcaire, sols pavés de galets). Le secteur demeure humide et semble se définir comme une zone péri-urbaine.
4Le rempart des xive- xve s. a été abordé lors d’une brève étude du bâti sur une maison, située au nord de la place Henri-Dunant, à travers laquelle il est envisagé de créer un passage reliant les rues Veyrat et Derrière-les-Murs. Le lotissement du rempart, à partir de la fin du xviiie s., a fortement altéré son intégrité : la courtine ne subsiste plus qu’en pointillé dans les murs mitoyens des maisons, mais elle y est conservée sur environ 8,60 m de hauteur.
5À partir du xve s., s’installent le couvent des Dominicains en 1418, puis les prisons d’État du duché de Savoie, le Sénat de Savoie en 1559, et enfin la chapelle des Pénitents Noirs vers 1600. Les sondages ont concerné le secteur des prisons jouxtant, à l’ouest de l’îlot, des maisons privées (sondage 1), alignées sur la rue des Prisons (rue Bonivard) et possédant à l’arrière des jardins ou des terrains avec des constructions légères. Les niveaux modernes sont relativement mal conservés dans le sondage 1. Ce sont surtout des sols et des couches d’inondations. Dans le sondage 3, ils se caractérisent par une succession de remblais, des « terres de jardin » pour la plupart, reposant directement sur le niveau d’alluvions fines, mais aussi par la présence de trois maçonneries.
6Au cours du xviiie s., un important remblai vient exhausser le secteur, sans doute toujours en proie aux inondations de l’Albanne. La ville de Chambéry, drainée par de multiples canaux, demeure, durant toute la période médiévo-moderne, sujette à des inondations récurrentes, parfois dévastatrices. Le sous-sol de la place Dunant est gorgé d’eau. Dans les sondages, la nappe phréatique a été repérée en moyenne à 2,50 m sous le sol actuel. Le parcellaire semble ensuite se fossiliser. Des sols pavés de galets sont mieux conservés.
7Au xixe s., la transformation principale du secteur, outre le lotissement des remparts, est la reconstruction, et peut-être l’extension, d’une partie des prisons. Les maçonneries sont fondées sur des gros pieux non ferrés, au contraire d’un ancrage profond qui semble être la solution privilégiée pour les bâtiments antérieurs.
8La démolition des prisons pour la construction des halles actuelles est engagée en 1937. La place Dunant est aménagée peu après l’achèvement en 1945 de l’édifice.
9Aucune occupation préhistorique, protohistorique ou antique n’a été identifiée, malgré la profondeur des sondages (5 m), largement au-delà des niveaux référencés sur le centre-ville, par exemple sur le site du parking du Palais de Justice fouillé en 2000. Le tracé du rempart primitif, réputé emprunter un ancien ru de l’Albanne, canalisé ensuite puis remplacé par un gros collecteur au xxe s., n’est pour l’instant pas étayé. Aucun indice (fossé, levée de terre, palissade ou maçonnerie) ne confirme sa présence dans ce secteur aux xii-xiiie s.
Fig. 2 – Premiers bâtiments du site, sur poteaux et sur solins de galets, à la fin du Moyen Âge, en sondage 1
Cliché : S. Bocquet (Inrap).
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Plan général de la fouille |
---|---|
Crédits | DAO : équipe de fouille, S. Bocquet (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/62791/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,1M |
Titre | Fig. 2 – Premiers bâtiments du site, sur poteaux et sur solins de galets, à la fin du Moyen Âge, en sondage 1 |
Crédits | Cliché : S. Bocquet (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/62791/img-2.JPG |
Fichier | image/jpeg, 1,6M |
Titre | Fig. 3 – Fondation sur pieux des murs de la prison de Chambéry, à la fin du xviiie s., en sondage 1 |
Crédits | Cliché : S. Bocquet (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/62791/img-3.JPG |
Fichier | image/jpeg, 1,6M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Sylvie Bocquet, « Chambéry – Secteur des Halles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/62791
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page