Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur200705 – Hautes-AlpesEmbrun – Parking Pasteur

2007
05 – Hautes-Alpes

Embrun – Parking Pasteur

Responsable d’opération : Émilie Léal

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8364

Date de l'opération : 2007 (EX)

1L’opération de diagnostic effectuée au parking Pasteur a été prescrite en raison d’un projet d’aménagement urbain du boulevard qui prévoit la construction d’un parking enterré sur une superficie de 1 634 m2, en bordure extérieure des tracés supposés des remparts médiévaux et antiques.

Période antique

2L’occupation antique a été identifiée à une altitude de 860,90 m NGF. Il s’agit d’une vaste dépression comblée progressivement par sédimentation naturelle et rejets volontaires, mise en évidence dans les deux sondages réalisés sur la terrasse inférieure du parking. Les niveaux hydromorphes très organiques qui comblent cette dépression sont riches en charbons de bois et en mobiliers céramiques datables des IIe s. et IIIe s. de notre ère.

Période moderne

3Une portion des fortifications modernes a été découverte dans le sondage 1 sous la forme d’un puissant mur. Sa structure n’est pas homogène et révèle différentes phases de construction. Un recalage de ces vestiges sur les cadastres napoléonien et contemporain indique qu’ils se trouvent à l’emplacement de la demi-lune dite Royale de la ligne de bastion mise en place sous les ordres du maréchal Lesdiguières, entre 1580 et 1590.

4LÉAL Émilie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Émilie Léal, « Embrun – Parking Pasteur » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 18 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6289

Haut de page

Auteur

Émilie Léal

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Émilie Léal

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search