Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202042 – LoireFeurs – 15 avenue Jean-Jaurès

2020
42 – Loire

Feurs – 15 avenue Jean-Jaurès

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Éric Thévenin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Thévenin É. 2020 : Feurs (Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) 15 avenue Jean Jaurès, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1L’intervention archéologique réalisée du 28 au 29 juillet 2020 se rapporte au projet de construction d’une piscine sur la commune de Feurs située dans le département de la Loire. Le projet, de 60,48 m2, se trouve au 15 de l’avenue Jean-Jaurès située (à 345 m d’altitude), dans une zone de présomption de prescription archéologique.

2Le projet se trouve en effet à une faible distance (à l’est) du forum gallo-romain de la capitale ségusiave (Forum Segusiavorum). La parcelle concernée (AD 271) se situait par ailleurs à la périphérie orientale d’un îlot d’habitation antique (îlot 4), découvert en 2010 à l’occasion de la réfection des voiries et des réseaux réalisés sur la place du 11-Novembre et rue du Rozier.

3Le creusement de la piscine effectué par une entreprise privée sous la surveillance de deux archéologues n’a révélé que deux niveaux de remblais. Si le haut de la séquence est indiscutablement moderne (US 3), il n’a pas été possible, en l’absence d’indicateur chronologique, de dater le premier niveau de remblai (US 2) relevé au-dessus du substrat alluvial (US 1) atteint à une profondeur de 1,20 m (343,90 m NGF).

4La seule structure observée durant cette opération a été un drain, grossièrement aménagé à l’aide de galets, de petites pierres disparates et d’un fragment de tegula posé de champ. D’axe est-ouest, ce drain, d’une quarantaine de centimètres de largeur pour une profondeur analogue, est apparu au sommet de l’US 2, autour de 344,40 m NGF.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Thévenin, « Feurs – 15 avenue Jean-Jaurès » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 17 mai 2021, consulté le 04 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/63183

Haut de page

Auteur

Éric Thévenin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Thévenin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search