Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202042 – LoireRoanne – 97 rue Albert-Thomas (lo...

2020
42 – Loire

Roanne – 97 rue Albert-Thomas (lot 1)

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Éric Thévenin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

2213792

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Thévenin É. 2020 : Roanne (Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) 97 rue Albert Thomas, lot 1, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1L’intervention archéologique du 29 au 30 juin 2020 se rapporte au projet de réhabilitation d’un ancien établissement scolaire en logements locatifs au 97 rue Albert-Thomas à Roanne. S’ouvrant sur le boulevard Camille-Benoît, le projet de 4 168 m2 (lot 1) se trouve à 280 m d’altitude au nord de l’agglomération (parcelle BC 265) dans un secteur ayant livré anciennement de nombreux vestiges archéologiques (pour l’Antiquité, un atelier de potier, une fosse et un tronçon de voie d’axe nord-sud, pour la période médiévale, une voie).

2Située à 60 km au nord de Saint-Étienne et à 85 km au nord-ouest de Lyon, l’agglomération primitive de Roanne (localisée au nord du projet) s’est développée depuis la Protohistoire, et, plus encore, durant l’Antiquité, sur la rive gauche de la Loire au carrefour de plusieurs itinéraires d’importance.

3Au moment des premières occupations humaines (horizon néolithique), la terrasse est déjà déconnectée de la dynamique alluviale ligérienne. Le fleuve ne revient plus sur le site, même sous forme d’inondation. De cette dynamique façonnant une terrasse faiblement vallonnée se sont constitués des marais, tout particulièrement à l’ouest du centre historique, comme au nord (quartier de la Livatte) et lieu de l’intervention de juin 2020. L’assèchement définitif des terres insalubres autour de la ville (d’où les toponymes : les Étangs, les Marais, les Canaux, etc.) n’interviendra qu’au tournant des xixe-xxe s.

4Les trois sondages réalisés au 97 de la rue Albert-Thomas (lot 1) en juin 2020 à Roanne se sont avérés négatifs.

Haut de page

Bibliographie

Thévenin É. 2020 : Roanne (Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) 97 rue Albert Thomas, lot 2, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Thévenin, « Roanne – 97 rue Albert-Thomas (lot 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 17 mai 2021, consulté le 05 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/63218

Haut de page

Auteur

Éric Thévenin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Thévenin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search