Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202042 – LoireSaint-Germain-Lespinasse – Route ...

2020
42 – Loire

Saint-Germain-Lespinasse – Route de Noailly

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Éric Thevenin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

2213887

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Thévenin É. 2020 : Saint-Germain-l’Espinasse (Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) route de Noailly, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1L’intervention archéologique du 13 au 14 octobre 2020 se rapporte au projet d’aménagement d’un lotissement route de Noailly à Saint-Germain-Lespinasse, petite commune du département de la Loire au nord-ouest de la plaine du Roannais, au pied des monts de la Madeleine. Enclavé en limite est du centre historique de la commune (pigeonnier du xve s., grenier à grain, grand couvert, lavoir), le projet, de 6 281 m2 (dont 4 700 m2 réellement accessibles), se trouve, entre 333,60 et 336 m d’altitude (références cadastrales B 877, 1063, 1489, 1491, 2297), dans un secteur ayant livré, dans les années 1990, un bâtiment agricole attribué à La Tène finale et une nécropole des iie et iiie s. apr. J.‑C.

2Si aucun des quinze sondages réalisés durant cette opération n’a livré de vestiges antérieurs à la période moderne (faïence, verre de bouteille, déchet métallique, etc.), on peut mentionner la découverte sur la quasi-totalité de la parcelle d’un réseau de drains aménagés à partir de petites sections creuses, réalisées en terre cuite (non vernissée) d’une vingtaine de centimètres de longueur. Circulaires ou quadrangulaires, ces sections étaient parfois emboîtées, ou tout simplement juxtaposées côte à côte, sur plusieurs dizaines de mètres (sondages 3 à 14).

3Au final, la surface d’ouverture a atteint 477,07 m2, ce qui correspond à 10,1 % de l’emprise réellement accessible.

Haut de page

Bibliographie

Lavendhomme M.-O. 1997 : Carte archéologique de la Loire, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Thevenin, « Saint-Germain-Lespinasse – Route de Noailly » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 17 mai 2021, consulté le 08 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/63258

Haut de page

Auteur

Éric Thevenin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Thevenin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search