Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201708 – ArdennesSemide – Côte Loilier, Orle l’Épo...

2017
08 – Ardennes

Semide – Côte Loilier, Orle l’Épouse, Derrière le Bois, Rogère

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Jérôme Marian

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

7820

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département des Ardennes

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été réalisé au nord-ouest de la commune de Semide dans le cadre de l’aménagement de cinq éoliennes par la Ferme éolienne de Lamberville (Énergie Team) sur une superficie de 9 787 m2. 37 sondages ont permis d’ouvrir 1 574,28 m2 soit 16,06 % de l’emprise.

2La fosse d’Époque contemporaine mise au jour sur l’emprise de l’éolienne E3 présente un plan rectangulaire et un comblement limoneux de couleur gris noir compact et hétérogène avec des inclusions de nodules de craie. Ce remplissage a livré du mobilier métallique, en verre et de la faune. Le mobilier a été photographié mais n’a pas été conservé.

3La stratigraphie observée au cours de cette opération est homogène. Un vallon sec a été repéré dans les sondages sd.17, 18 et 19 sur l’emprise de l’éolienne E3, caractérisé par trois couvertures limoneuses de couleur marron à brun foncé avec des inclusions de craie recouvrant le substrat crayeux. Enfin le substrat se matérialise soit par de la craie soit par de la graveluche, toutes deux pouvant présenter une matrice limono sableuse beige.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Marian, « Semide – Côte Loilier, Orle l’Épouse, Derrière le Bois, Rogère » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/63373

Haut de page

Auteur

Jérôme Marian

Département des Ardennes

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Marian

Département des Ardennes

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search